Quelques jours après Paris, c’est Londres qui accueille son traditionnel Motor Show. Etonnamment l’ambiance est plus joyeuse à Earl’s Court qu’à la Porte de Versailles. Ce n’est pas que l’industrie britannique soit en meilleure position que la française ; plusieurs constructeurs britanniques sont d’ailleurs dans une situation périlleuse. Ce n'est pas, non plus que les Britanniques soient plus enclins à abandonner leur ancienne voiture au profit d’une nouvelle. Au contraire, le résultat des récentes élections et la hausse des prix n’y est pas favorable. La gaieté dans les allées du salon londoniens provient en fait du décor amusant de certains stands.
Commençons notre visite du salon par les constructeurs locaux. Le premier par ordre alphabétique est AC qui expose son prototype à moteur V6 3 litres Ford central. Celui-ci a évolué depuis l’année précédente mais n'est toujours pas commercialisé.
Aston Martin présente la nouvelle Lagonda, berline à quatre portes, dérivée du coupé V8 et dont l’empattement est allongé de 30 cm.
Quelques modifications sont apportées aux modèles de la British Leyland. Ainsi, les MG ont été adaptées aux exigences du marché américain en étant dotées de nouveaux pare-chocs massifs à absorption d’énergie en caoutchouc noir. La petite Midget abandonne son vieux moteur BMC pour le 1500 cm³ Triumph pour répondre aux normes anti-pollution américaines. La nouvelle boîte provient de la Marina et est enfin entièrement synchronisée.
Le stand Jaguar est splendide, dégageant une agréable atmosphère mais ne présente pas de vraies nouveautés.
Le stand Ford, le plus grand du salon, se donne des airs de forum romain avec des arches et des colonnes classiques. Le break Cortina est proposé en version 2000E tandis que la Consul peut recevoir un moteur 2 litres à arbre à cames en tête, plus économique.
Jensen propose le cabriolet Interceptor qui vise le marché californien. Lotus expose la récente Elite.
Robert Jankel présente un nouveau modèle, cette fois inspire de la Bugatti Royale. La Panther de Ville est base sur une mécanique de Jaguar XJ 12. L’équipement est particulièrement riche : sellerie en cuir Connolly, tableau de bord en bois de noyer, instrumentation au style rétro, climatisation, autoradio à quatre haut-parleurs, direction assistée, vitres électriques sur toutes les portes et, en options, toit ouvrant électrique, téléphone, télévision ou mini-bar.
Rolls Royce a apporté quelques modifications aux châssis de ses modèles que reçoivent des pneus taille basse. Sur le stand figure une Phantom VI Landaulette dont la capote peut être manipulée à l’aide d’un simple bouton.
Chez Chrysler, l’heure est aux breaks avec les Hillman Avenger et Humber Sceptre Estate. Pour 1975, les modèles de la gamme « Arrow » (Hillman Hunter et Humber Sceptre) bénéficient de quelques retouches esthétiques : nouvelle calandre, pare-chocs plus épais, motif chromé sur toute la largeur de la face arrière sur les berlines.
Chez Vauxhall, la Viva est proposée dans une série spéciale 2300 S Limited Edition. Le coupé Firenza et transforme en break Sportshatch. Il est toujours équipé du moteur 2.3 litres de 132 ch.
La Strada 4/88 est une nouvelle voiture de sport à châssis multitubulaire et suspension à roues indépendantes. Sa carrosserie aux formes en coin est en fibre de verre. La mécanique est celle de l’Escort Mexico. La transmission provient de chez Volkswagen.
Côté constructeurs étrangers, la plupart des nouveautés vues à Paris sont également présentes à Londres mais on regrette l’absence des Citroën CX, Peugeot 504 V6 et Lamborghini Countach. En revanche, la Ferrari BB est bien là et vous pouvez l’acquérir si vous avez 16 380 livres sterling.
Chez Opel, nous découvrons une Manta à moteur turbo développée en Grande-Bretagne chez Broadspeed.
BMW propose la 1602 Lux dont l’équipement comprend des parements en bois à l’intérieur et les sièges de la 3.0.
Deux nouvelles voitures japonaises font leurs débuts à Earls Court. Le break Datsun 260 C reprend le moteur 6 cylindres de la berline et offre sept places. Toyota propose la petite 1000 aux lignes conventionnelles.
Les Colt Lancer et Galant (Mitsubishi au Japon) sont aussi nouvelles pour la plupart des visiteurs.
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