Renault 16

Annoncée en décembre 1964, la nouvelle Renault 16 est présentée à la presse en janvier et dévoilée au public au Salon de Genève en mars 1965. Elle est commercialisée à partir du 1er juin suivant. La Renault 16 se caractérise par son moteur en aluminium (un 4 cylindres de 1470 cm³ développant 55 ch), la traction avant et une carrosserie pratique dotée d'un hayon arrière. L'attention est tout particulièrement portée à la modularité intérieure avec sept possibilités différentes d'aménagement des sièges. La suspension est à quatre roues indépendantes. Au Salon de Paris 1965, Renault propose deux finitions de la 16 : la Normale et la Super. Cette dernière dispose de sièges couchettes et d'un accoudoir central entre les sièges avant. Sur certains marchés, notamment en Belgique, il existe également un modèle intermédiaire, la 16 Grand Luxe. En février 1966, la Renault 16 reçoit le trophée de "voiture de l'année 1965".
En octobre 1966, la Renault 16 reçoit un nouveau tableau de bord et un système de chauffage et ventilation amélioré, tandis qu'un petit losange apparaît au milieu de la calandre. En octobre 1967, elle bénéficie d'une nouvelle commande de boîte, d'enjoliveurs de roues sans motifs et de butoirs de pare-chocs avant rehaussés. Pour 1969, la 16 de base adopte les roues et les disques de freins (sans assistance toutefois) de la 16 TS. En mars 1969, au Salon de Genève, Renault présente la 16 TA à transmission automatique. La 16 TA reçoit le moteur 1.6 litres de la 16 TS mais sa puissance est ramenée à 67 ch.






 

 













 



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