Salon de Bruxelles

Le 20 janvier 1965 s'ouvrent les portes du premier salon de l'automobile de l'année, à Bruxelles. Situé entre les salons de l'automne où les constructeurs dévoilent leurs modèles du nouveau millésime et ceux du printemps, le Salon de Bruxelles offre peu de véritables nouveautés à voir.
Une des vraies nouveautés est la Citroën AZAM 6 qui est assemblée dans l'usine belge et réservée, dans un premier temps, exclusivement aux pays du Benelux. L'AZAM 6 reprend la carrosserie de la 2 CV et les châssis et la mécanique de l'Ami 6. Le moteur 602 cm³ de l'AZAM 6 reçoit cependant un autre carburateur Solex, ce qui réduit la puissance de 25,5 à 23 ch SAE à 4500 t/min. L'équipement comprend le volant et les sièges de l'Ami 6. Ces deniers sont montés sur un rail coulissant pour le réglage. Notons aussi que les portes avant de l'AZAM 6 s'ouvrent de l'arrière vers l'avant, comme c'est le cas pour les 2 CV livrées à l'Allemagne depuis plus d'un an.
Sur le stand du groupe Rootes, la Sunbeam Chamois n'est autre que la Singer Chamois lancée à l'automne 1964. Le groupe Rootes a estimé que, pour le marché belge, la marque Sunbeam était plus attrayante que Singer.
Chez Ford est présentée la Galaxie Limited. Il s'agit d'une variante exclusive de la Galaxie 500 XL. Tandis que la XL a des caractéristiques plutôt sportives, la Limited se présente comme une voiture familiale distinguée. Son équipement comprend le moteur 6,4 litres de la Thunderbird, une boîte automatique, une direction assistée et des freins assistés.
Chez Mercedes-Benz, le break assemblé par l'importateur belge IMA fait son entrée sur le marché. En raison de sa grande capacité de charge, le break est équipé de pneus de 15 pouces (au lieu de 13 pouces sur les berlines) et d'une suspension à air comprimé supplémentaire sur l'essieu arrière. La zone de chargement arrière est recouverte d'un plancher en plastique (fibres de bois avec bakélite). La roue de secours est placée verticalement dans le porte-à-faux arrière de la carrosserie sur la paroi latérale. IMA envisage de diffuser le break en versions 190 (essence et Diesel) et 220.

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