Porsche 911 Turbo

C'est en compétition que Porsche est venu au turbo-compresseur. En 1971, la 917 CanAm en était équipée pour compenser le manque de puissance du "petit" V12 de 4,5 litres face aux gros V8 américains. En 1973, Porsche développe une version turbo-compressée de la Carrera RSR. Mais pour pouvoir être homologuée en catégorie GT, une voiture de série doit servir de base. C'est ainsi, qu'en septembre 1973, au Salon de Francfort, Porsche présente le prototype d'une 911 Carrera équipée d'un turbocompresseur. En recourant à la suralimentation, Porsche parvient à augmenter la puissance du moteur 3 litres de la 911 en vue de pouvoir rivaliser avec les V12 italiens. Un an plus tard, au Salon de Paris d’octobre 1974, Porsche dévoile la version définitive de la 911 Turbo, également désignée 930. Extérieurement, la 911 Turbo se distingue par un large aileron arrière, des ailes gonflées et des voies élargies de 6 cm à l'avant et de 12 cm à l'arrière. Le moteur de 2993 cm³, issu de celui de la Carrera, est alimenté par l'injection mécanique Bosch et un turbocompresseur KKK ; il délivre 260 chevaux. La vitesse maximale dépasse les 250 km/h. La première génération de 911 Turbo avec moteur 3 litres est produite en série d’avril 1975 jusqu’en juillet 1977.

Carrosserie : coupé 2 portes 2+2 places
Moteur : 6 cylindres à plat, 2992 cm³ (95 x 70,4 mm), 260 ch à 5500 t/min
Empattement : 2270 mm, voies : 1430/1500 mm, Lxlxh : 4290 x 1775 x 1320 mm
Poids : 1140 kg
Vitesse maxi : 250 km/h











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