Citroën CX 2000

A la fin des années 1960, Citroën entame l’étude du projet L destiné à remplacer la DS. Avec ce nouveau modèle, Citroën compte bien réitérer le coup de la DS avec une technologie de pointe. Le projet est d’équiper le futur modèle haut de gamme d’un moteur Wankel à trois rotors aux côtés du 4 cylindres issu de la DS. Mais la crise pétrolière de 1973 aura raison de cet ambitieux projet et le moteur Wankel, pénalisé par sa consommation, est abandonné. La nouvelle Citroën devra donc se contenter du 4 cylindres en ligne. Entretemps, en difficultés financières, Citroën est racheté par Peugeot. La présentation du nouveau modèle, baptisé CX, a lieu le 28 août 1974. Deux versions sont proposées : la CX 2000 qui reprend le moteur 2 litres de la DS 20 (1985 cm³, 102 ch) et la CX 2200 dotée du 2.2 litres de la DSuper 5 (2175 cm³, 112 ch). Cette dernière, réalisée en dernière minute, n’est commercialisée qu’à partir de janvier 1975. La CX est incontestablement une réussite esthétique. Elle offre une excellente visibilité et le confort de la suspension hydropneumatique. Le style de la CX est signé Robert Opron et s’inspire du prototype BMC 1800 de Pininfarina, s’inscrivant ainsi  dans la lignée de la GS. Malgré la forme bicorps, la CX dispose toutefois d’un coffre classique sans hayon. Le moteur est positionné transversalement et penché vers l’avant. Il prend ainsi moins d’espace et permet de dégager plus d’espace intérieur bien que la CX soit plus courte que la DS. Une autre nouveauté concerne le train avant fixé à la caisse par des liaisons élastiques augmentant le confort de marche et diminuant les vibrations. Les CX disposent également de quatre freins à disque.
 









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