Citroën CX 2000
A la fin des années
1960, Citroën entame l’étude du projet L destiné à remplacer la DS. Avec ce
nouveau modèle, Citroën compte bien réitérer le coup de la DS avec une
technologie de pointe. Le projet est d’équiper le futur modèle haut de gamme
d’un moteur Wankel à trois rotors aux côtés du 4 cylindres issu de la DS. Mais
la crise pétrolière de 1973 aura raison de cet ambitieux projet et le moteur
Wankel, pénalisé par sa consommation, est abandonné. La nouvelle Citroën devra
donc se contenter du 4 cylindres en ligne. Entretemps, en difficultés
financières, Citroën est racheté par Peugeot. La
présentation du nouveau modèle, baptisé CX, a lieu le 28 août 1974. Deux
versions sont proposées : la CX 2000 qui reprend le moteur 2 litres de la
DS 20 (1985 cm³, 102 ch) et la CX 2200 dotée du 2.2 litres de la DSuper 5 (2175 cm³, 112 ch). Cette
dernière, réalisée en dernière minute, n’est commercialisée qu’à partir de
janvier 1975. La CX est incontestablement une réussite esthétique. Elle offre
une excellente visibilité et le confort de la suspension hydropneumatique. Le
style de la CX est signé Robert Opron et s’inspire du prototype BMC 1800 de
Pininfarina, s’inscrivant ainsi dans la lignée de la GS. Malgré la forme
bicorps, la CX dispose toutefois d’un coffre classique sans hayon. Le moteur
est positionné transversalement et penché vers l’avant. Il prend ainsi moins
d’espace et permet de dégager plus d’espace intérieur bien que la CX soit plus
courte que la DS. Une autre nouveauté concerne le train avant fixé à la caisse
par des liaisons élastiques augmentant le confort de marche et diminuant les
vibrations. Les CX disposent également de quatre freins à disque.
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