ATS 2500 GT

Fondée en février 1962 par le financier italien Giorgio Billi, le magnat argentin du zinc Jaime Ortiz-Patino rejoints par le riche comte Giovanni Volpi, l'Automobili Serenissima SpA Bologna, fait appel à l'ingénieur Carlo Chiti (ex-Ferrari) pour concevoir des voitures de compétition et de grand tourisme. En novembre 1962, le Comte Volpi quitte l'affaire et ATS devient la société Automobili Turismo Sport (ATS en abrégé). Pendant ce temps, Carlo Chiti réalise une berlinette de grand tourisme qui est dévoilée au Salon de Genève en mars 1963. Le moteur est un V8 de 2468 cm³ à quatre carburateurs double corps Weber, délivrant 210 ch à 7500 t/min. Il est placé dans le sens de la longueur devant l'essieu arrière, ce qui fait de l'ATS une des premières voitures à moteur central. L'élégante carrosserie, dessinée par Franco Scaglione, se caractérise notamment par des phares carénés sous plexiglas à l'avant. La carrosserie, en acier, est posée sur un cadre en treillis conçu par Carlo Chiti et renforcé par endroit par des tubes rectangulaires. Une 2500 GTS plus puissante avec un taux de compression plus élevé est annoncée pour une puissance de 245 ch à 7700 t/min. La carrosserie de la 2500 GTS est en aluminium. La vitesse de pointe est de 240 km/h pour la GT et de 260 km/h pour la GTS. 
Mais l'ATS ne convainc pas et l'aventure tourne court après que seulement six voitures aient été construites.

 

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