En septembre 1961, Triumph lance la TR4. Elle reçoit une élégante carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti. La mécanique provient de la TR3 A mais la cylindrée est augmentée à 2138 cm³ en élargissant l'alésage de 83 à 86 mm. La puissance est de 105 ch SAE à 4750 t/min. Il est alimenté par deux carburateurs qui nécessitent, pour pouvoir les loger, l'apparition d'une bosse sur la droite du capot. La boîte à quatre rapports entièrement synchronisée. Un hardtop avec vitre arrière en verre est proposé en option.
La première TR4 de série a été construite le 18 juillet 1961 et la 40 253ème et dernière le 6 janvier 1965. L'assemblage final des voitures était effectué à l'usine Triumph de Canley-Fletchamstead près de Coventry. Des TR4 ont également été assemblées à partir de kits en CKD à Malines en Belgique et à Borgo Panigale en Italie, dans une usine appartenant à Ducati.
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