Annoncée au Salon de Londres, en octobre 1965, la Triumph 1300 est une berline luxueuse et compacte dessinée par Giovanni Michelotti dans le même style que celui de la 2000. Conçue par l'ingénieur en chef de Triumph, Harry Webster, elle est la première Triumph à traction avant. Comme son nom l'indique, son moteur est un 1.3 litres. Il s'agit de celui de la Herald dont l'alésage a été augmenté de 63 à 73,7 mm. L'aménagement intérieur est luxueux avec des garnitures en ronce de noyer, des sièges recouverts de similicuir pouvant être réglés en longueur et en hauteur et en inclinaison. Un détail, les poignées d'ouverture et manivelles de fenêtres sont encastrées dans les contre-portes.
Moteur 4 cylindres en ligne, 1296 cm³, 61 ch à 5000 t/min
Emp. : 2450 mm. Voies : 1350/1340 mm. Lx l x h : 3940 x 1570 x 1320 mm
Poids : 914 kg
Vitesse maxi : 137 km/h
En octobre 1967, au Salon de Paris, Triumph présente la 1300 TC au moteur plus puissant (76 ch) alimenté par deux carburateurs SU. Sur le marché suisse, Triumph proposait, à partir de mars 1967, une berline 1300 GT dont le moteur (avec deux carburateurs) développait 71 ch. La 1300 est remplacée par la 1500 en août 1970.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire