AMC Pacer

Au début des années 1970, American Motors décide de produire une voiture compacte et maniable, conjuguant confort, habitabilité et plaisir de conduire. Ce sera la Pacer, une berline à l'esthétique peu conventionnelle se caractérisant par une importante surface vitrée et une largeur élevée (196,3 cm) pour ce type de véhicule. Initialement, la Pacer devait être dotée d'un moteur rotatif Wankel provenant de la General Motors. Mais le projet est abandonné et AMC utilisera ses propres six cylindres.
L'AMC Pacer est annoncée en janvier 1975 et commercialisée à dater du 28 février 1975. Elle est équipée des moteurs 6 cylindres de 3.8 litres de 90 ch ou du 4.2 litres de 95 ch. Trois finitions sont au programme : la Pacer de base, la Pacer D/L (De/Luxe) et la Pacer X à l'orientation plus sportive (sièges baquets, jantes et volant sport). Une des caractéristiques de l'AMC Pacer est la taille plus grande de la porte droite facilitant l'accès aux places arrière. 

D'emblée, elle rencontre un certain succès, étant vendue à plus de 145.500 exemplaires pour la première année. La production retombe ensuite à 117.244 unités en 1976. Pour 1976, le moteur 4.2 litres développe 120 ch.
Le millésime 1977 voit l'arrivée d'une version break allongée de 14 cm. Les ventes continuent à baisser et celles du break dépassent celles de la berline. Les raisons de la chute des ventes peut s'expliquer par la consommation excessive des moteurs AMC alors que le prix du pétrole augmente.
Pour 1978, la calandre est redessinée et la Pacer peut recevoir le moteur V8 de 5.0 litres (130 ch). Cela ne permet toutefois pas de relancer la Pacer. La production du modèle V8 sera faible : 3.528 exemplaires seulement. En 1979, AMC propose la finition Limited avec sièges en cuir, verrouillage centralisé et vitrés à commande électrique.
La production de la Pacer est arrêtée en 1980.









 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire