Au début des années 1970, Volkswagen renouvelle sa gamme avec des modèles de conception moderne qui s'éloignent de celle de la vénérable Coccinelle. Après la Passat et quelques semaines après la Scirocco, voici, dévoilée en mai 1974, la Golf. Il s'agit d'une berline compacte de la classe moyenne inférieure. Elle ne remplace pas la Coccinelle et vient compléter la gamme entre cette dernière et la Passat. Sa mécanique est identique à celle du coupé Scirocco. La Golf est une traction avant et elle reçoit les moteurs quatre cylindres de 1,1 et 1,5 litres, particulièrement économiques, développés par Audi. La carrosserie se veut polyvalente avec la présence d'un pratique hayon arrière. Elle dispose du volume de stockage d'un petit break lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu. La Golf est disponible en finition de base (Golf avec le moteur 1100 et Golf S avec le 1500) ou en finition de luxe (Golf L 1100 et LS 1500). La boîte automatique est en option avec le moteur 1500. Comme la Scirocco, la Golf est née de la main du designer turinois Giorgetto Giugiaro. La principale caractéristique de la carrosserie de la Golf est sa forme fonctionnelle presque cubique et sa ceinture de caisse basse qui, associée aux généreuses surfaces vitrées, au capot incliné vers l'avant et à la lunette arrière basse, assure une visibilité optimale.
Carrosserie : berline 3 ou 5 portes, 5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne,
1100 : 1093 cm³ (69,5 x 72 mm), 50 ch à 6000 t/min
1500 : 1471 cm³ (76,5 x 80 mm), 70 ch à 5800 t/min
Empattement : 2400 mm / Voies : 1390/1350 mm / Lxlxh : 3705 x 1610 x 1410 mm
Empattement : 2400 mm / Voies : 1390/1350 mm / Lxlxh : 3705 x 1610 x 1410 mm
Poids : 750/775-780/805 kg
Vitesse maxi : 140/160 km/h
Vitesse maxi : 140/160 km/h
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