Salon de Turin 1955

Le 37ème salon de l’automobile de Turin se tient du 20 avril au 1er mai 1955 dans le palais des expositions du parc Valentino. Le salon est surtout l’occasion de venir admirer le talents des carrossiers italiens du classique Pinin farina aux avant-gardistes Bertone, Boano, Ghia ou Vignale. Par ailleurs deux nouveaux modèles importants sont dévoilés à Turin : la berline Alfa Romeo Giulietta et la Peugeot 403. 
La première présentation publique de la 403 est cependant relativement discrète. Peugeot occupe en effet un stand modeste et n’expose qu’une 203 et une seule 403 de couleur bleue. Sans remplacer la 2023, la 403 veut répondre aux souhaits d’une clientèle voulant acquérir une berline de cylindrée moyenne au style moderne. Avec la 403, Peugeot devrait consolider sa position sur le marché européen en touchant de nouveaux acheteurs mais aussi, en faisant évoluer sa clientèle fidèle vers une gamme supérieure. 
Depuis le lancement de la 1900 en 1950, Alfa Romeo a multiplié de façon importante sa production mais celle-ci demeure néanmoins modeste. Le constructeur milanais ambitionne cependant de quitter sa dimension semi-industrielle o-pour produire un volume plus important de voitures. Après le coupé en 1954, c’est la berline Giulietta qui est à son tour dévoilée à Turin. C’est une berline compacte qui vise une clientèle disposant de revenus confortables et souhaitant une berline familiale au caractère sportif. Le 4 cylindres de 1,3 litres à deux arbres à cames en tête développe 50 ch sur la berline, au lieu de 65 ch sur le coupé. Sa vitesse maximum annoncée est de135 km/h. Elle est vendue au prix de 1 330 000 lires, contre 1 906 000 lires pour le coupé Sprint, et plus de 2 000 000 pour la 1900.
Ferrari expose un coupé 375 America spécialement réalisé à la demande de Giovanni Agnelli. Il a été dessiné par Aldo Brovarone de chez Pinin Farina. Il se caractérise par une imposante calandre verticale et une partie arrière qui, à l’opposé, est effilée. Le pavillon est doté d’un plexiglas. Une autre Ferrari spéciale, une 375 MM, est également présente à Turin. Elle a été réalisée par Ghia à l’attention du riche chef d’entreprise américain Bob Wilke. Les lignes agressives et originales sont masquées par une décoration abondante, sans doute conforme aux goûts américains. La carrosserie est peinte en deux tons : rose et gris. Pinin Farina propose lui aussi une Ferrari 375 MM unique. Elle diffère des versions de série par une calandre ovale et des ailerons proéminents. 
Chez Ghia, la Gilda surprend avec des lignes cunéiformes, dessinées par Mario Savonuzzi, partant d'un museau plat pour s'achever par d’imposants ailerons. La carrosserie, en aluminium, est montée sur une structures en tubes d’acier. Mario Savonuzzi a mis au point le prototype Gilda en s’appuyant sur des tests réalisés sur une maquette à la soufflerie de l'Ecole Polytechnique de Turin.
Après les BAT 5 et 7, Bertone présente un nouveau modèle de la série, la BAT 9. La face avant retrouve le traditionnel écu de calandre Alfa Romeo et les phares sont apparents sous des globes en plexiglas. La mécanique est celle de l’Alfa Romeo 1900 TI Super.
Chez Maserati, les visiteurs découvrent une nouvelle variante de l’A6 G/54 réalisée dans un style classique par Pietro Frua.
Sur un châssis de Fiat 8V resté invendu, Pinin Farina a réalisé un modèle spéciale, de nouveau pour Giovanni Agnelli. Son style est proche de ce qui a déjà été proposé sur base Ferrari. Elle est exposée sur le stand du carrossier aux côtés d’un prototype Nash.
C’est aussi une Fiat 8V qui sert de base au Démon Rouge dû à Alfredo Vignale et Giovanni Michelotti. Son style est surprenant avec des phares englobés dans la calandre, des clignotants positionnés sur le toit et une vitre arrière recourbée et abritée sous une casquette. Le toit est en plexiglas. Vignale et Michelotti ont également habillé une autre Fiat 8V, dans un style plus discret, pour l’homme d’affaire Mario Bonacina qui compte l’aligner aux Mille Miglia.
Abarth lance cinq nouveaux modèles à Turin, tous réalisés par Mario Felice Boano. Trois ont pour base mécanique la Fiat 1100, un la nouvelle Fiat 600 et un la Renault Frégate. Le spider 207A est dû aux talents de Giovanni Michelotti. Il se caractérise par sa faible hauteur : 94 cm. La puissance du moteur fiat est portée à 66 ch. Le spider est destiné au marché américain. Roche du spider 207A, la 208A est encore plus bas : 80 cm. Enfin, le coupé 209A est généreusement vitré avec un pare-brise panoramique. Sur base de la fiat 500 dévoilée à Genève, Abarth propose le spider 210A avec un seul phare central sur la face avant. La cinquième nouveauté chez Abarth est un coupé sur la base d'une Renault Frégate qui a été commandité par l’équipementier français Autobleu.
Le Salon de Turin est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses réalisations sur base mécanique Fiat et, tout particulièrement sur celle de la 600. Bertone, Canta, Fissore, Frua, Ghia, Monviso et Touring ont tous enjolivé la petite Fiat. D’autres comme Boano, Monterosa, Siata, Savio, Francis Lombardi, Viotti et Zagato ont habillé la 600 d’une carrosserie à deux places. Chez Allemano, Pinin Farina et Vignale, il s’agit de coupés 4 places. Enfin, il y a une cabriolet signé Boneschi.
La Fiat 1100 TV a aussi droit à quelques réalisations spéciales signées Pinin Farina, Vignale. Mais Fiat n’a pas voulu laisser la part belle aux carrossiers et il présente aussi à Turin sa propre version sportive de la 1100 TV. Il s’agit d’un spider dessinée par l’équipe de Fabio Rapi, responsable de la section « Carrozzerie Speciali ». Ils se sont inspirés de ce qui se fait outre Atlantique avec un pare-brise panoramique, des ailerons et une calandre en deux parties encadrée par des fines crosses de pare-chocs. Le public est tout heureux de découvrir ce beau spider, déjà présenté à Genève. Mais peu devrait circuler en Italie car l’objectif de Fiat est le marché nord-américain. 
Fiat présente aussi une 1100 TV Giardiniera. Il s’agit d’un break deux portes inspiré par la Chevrolet Corvette Nomad. Fiat n’a pas l’intention de le commercialiser ; il s’agit d’un simple exercice de style destiné à démontrer ses capacités d'innovation.
Sur base Alfa Romeo 1900, nous découvrons aussi un coupé signé Touring et un autre réalisé par Boano dans un style semblable à celui qu’il a conçu par le président argentin Juan Peron sur base 3000 CM. De leur côté, Vignale et Michellotti ont créé le spider « La Flèche » en réponse au spider Lancia Aurelia. 
Lancia présente le prototype Florida dessiné par Pinin Farina sur base Aurelia. Ses lignes sont tendues et modernes et se caractérisent par un pare-brise panoramique et des vitres latérales sans montant central.
Chez Enrico Nardi est exposé le coupé Raggio Azzurro. Dessiné par Michelotti et construit chez Vignale, il se distingue par des surfaces vitrées généreuses, un pare-brise à double courbure, un toit en Perspex bleu, un phare central et des ailerons. Le moteur est le V6 2.5 litres de la Lancia Aurelia B20 GT modifié pour fournir 160 ch. 
Il est probable que Mercedes-Benz et Pinin Farina ont des visions différentes quant à l'apparence d'une voiture de luxe. Les productions allemandes se distinguent par un design sobre, fonctionnel, voire austère. En revanche, Pinin Farina s'engage résolument dans une démarche de recherche de formes nouvelles, plus voluptueuses et émotionnelles. Lorsque Pinin Farina approche le constructeur en 1954 pour acquérir une 300 B en vue de la transformer en un coupé sans montant central, les Allemands se montrent méfiants. Ils craignent que le concept de voiture imaginé en Italie ne s'écarte de leurs normes établies.
Pinin Farina présente aussi sur son stand un élégant coupé sans mont central réalisé sur base d’une Mercedes-Benz 300.  
Chez Vignale et Michelotti, c’est une Rolls Royce Silver Wraith qui étonne avec des phares doubles aux formes différentes fixés à l'extrémité des ailes et encadrant la calandre traditionnelle placée en retrait.
Chez Ghia, l’imposante Chrysler ST Special allie les styles américain et européen. 
A la demande de Nash, Pinin Farina présente un prototype qui préfigure sans doute la prochaine Ambassador.   
Une autre base américaine, celle d’une Lincoln est habillé d’une carrosserie hypertrophiée par Mario Felice Boano, avec d'énormes tuyaux d'échappement chromés sur les côtés, des chromes en surabondance et des phares superposés au bout des ailes. Elle est dénommée Indianapolis. Boano expose aussi la Chrysler Special Corsair II dotée d’un châssis tubulaire construit par Nardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire