Au Salon de Paris 1947, Anthony Lago dévoile le châssis de la Grand Sport, version sportive de la Record apparue un an plus tôt. Le moteur 6 cylindres de 4482 cm³ est équipé d'une culasse en alliage léger et gagne 20 chevaux supplémentaires, soit 190 ch. Au Salon 1948, Talbot présente un coupé Grand Sport carrossé à l'usine mais ses lignes manquent incontestablement d'élégance. En revanche, le carrossier Jacques Saoutchik propose, sur le châssis n°110101, un coupé aux lignes flamboyantes. Saoutchik va réaliser plusieurs coupés et roadsters Talbot Grand Sport. D'autres carrossiers français habillent également la Talbot : Franay, Dubos, Chapron, Figoni et Falaschi, Antem. La Grand Sport est un modèle exclusif : le châssis est vendu 2.176.000 francs en 1948 et il faut encore le faire habiller. La diffusion de la Grand Sport est donc confidentielle et seul 29 exemplaires en ont été fabriqués. Sur ces 29 unités, six ont été habillées par Saoutchik avec l'élégante carrosserie de type fastback. Les deux premiers exemplaires ont un pavillon à la hauteur trop basse, rendant la conduite difficile. Sur les quatre suivants, Saoutchik a surélevé le toit.
Voici l'histoire des six châssis carrossés par Jacques Saoutchik.
#110.101 : c'est la voiture présentée au Salon de Paris en octobre 1948 puis à celui de Bruxelles en 1949. Sa face avant est la seule à disposer d'une calandre large. Elle est à l'origine peinte en vert et brun puis repeinte en deux nuances de bleu. Elle est aujourd'hui exposée au musée de la Collection Peter Mullin aux Etats-Unis.
#110.109 : ce modèle a été commandé par Talbot Lago à Saoutchik afin de l'exposer sur divers salons. La 110.109 est la première version à toit rehaussé. Elle a été livrée à Talbot en novembre 1949. Elle a été exposée au Salon de Genève en 1950 puis à Bruxelles et Londres en 1951. Accidentée et à l'état d'épave, elle a longtemps appartenu au collectionneur français Roger Baillon. Elle a été vendue à Rétromobile par Artcurial en 2015.
#110.111 : Ce châssis est exposé au Nationaal Automuseum de La Haye aux Pays-Bas. C'est le deuxième modèle à pavillon bas. Il a été livré le 12 novembre 1948. A l'origine, elle est peinte en deux tons de bleu. Dans la seconde partie des années 1950, elle est repeinte en blanc avec la calandre en rouge. C'est ainsi qu'elle apparait sur des photos dans les années 1970 (aucune photo d'époque). Elle a aujourd'hui retrouvé ses couleurs bleues d'origine.
#110.114 : cet exemplaire a été livré à son client en décembre 1948. Il existe encore et est régulièrement exposé, notamment aux concours d'élégance de la Villa d'Este ou de Pebble Beach. Bleu clair métallisé.
#110.116 : il y a peu d'informations sur ce châssis qui semble encore exister quelque part en France.
#111.122 : ce dernier exemplaire, datant de 1951, a été modifié au fil du temps et présente aujourd'hui une calandre semblable à celle de la 110.101.
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| Photo d'époque de la 110.109 |



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