Le salon bruxellois est l'occasion de voir, pour la première fois en Europe occidentale, la nouvelle Zaporojetz soviétique qui sera commercialisée en Belgique sous la marque Yalta au prix de 43 900 francs, un des plus bas du marché (La Fiat 500 est affichée 39 500 francs). La Yalta est équipée d'un moteur V4 de 887 cm³ développant 27 ch.
Du côté des artisans locaux, Apal présente une monoplace de Formule Vee tandis que la nouvelle société liégeoise Méan Motor Engineering, fondée par Jacques D'Heur, présente les prototype d'un spider à moteur central et d'un coupé à moteur arrière. Le châssis tubulaire emprunte des éléments de Volkswagen à l'avant. Le moteur est celui de la Ford Cortina GT. Les carrosseries sont réalisées en résine polyester. Quant au carrossier Jacques Coune, il expose trois de ses créations : un break BMW 1800, un coupé Peugeot 204 et une nouvelle version de la MGB, un spider dénommé Gemini. MG produisant désormais une version coupé du modèle B, Jacques Coune a arrêté la fabrication de sa propre version coupé du modèle.
L'intérêt croissant des automobilistes belges pour les voitures d'exception est comblé avec la présence au salon de marques comme ASA, Lamborghini, De Tomaso, Ghia, Alpine et Morgan.
Il faut souligner la présence de deux constructeurs japonais pour la première fois au salon de Bruxelles: Hino et Toyota.
Enfin, il est à noter que les voitures du groupe Rootes sont désormais exposées par Chrysler. Le groupe américain reprend à son compte la distribution des marques britanniques Hillman, Humber, Singer et Sunbeam en Belgique.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire