Les préparations de l'Exposition universelle de 1958 qui ont commencé ont hélas obligé les organisateurs du salon à réduire considérablement l'espace d'exposition et les fabricants et importateurs d'accessoires ne sont pas présents. L'espace réduit n'empêche cependant pas Ford d'occuper un pavillon latéral entier pour la deuxième fois consécutive. Tous les autres exposants se retrouvent réunis dans le grand palais central.
Comme chaque année, le Salon de Bruxelles est l'occasion de découvrir la nouvelle gamme européenne des constructeurs américains.
La voiture de sport anglaise AC Ace est exposée à Bruxelles avec un moteur Bristol de 105 ch. Abarth présente une version sportive de la Fiat 600, la 750 qui se caractérise par sa livrée bicolore et son moteur à la cylindrée portée à 747 cm³ pour une puissance de 41,5 ch. L'Abarth 750 se vend au prix de 79 500 francs (contre 54 500 pour la Fiat 600 de base).
Chrysler crée la surprise en proposant un moteur Diesel perkins sur ces modèles économiques Plymouth, DeSoto Diplomat et Dodge Kingsway. Ce Diesel de 3,15 litres développe 64 ch à 3000 t/min et est associé à une boîte manuelle trois vitesses.
EMW présente pour la première fois la Wartburg P-311 qui remplace l'IFA F9. La puissance du moteur est portée à 38 ch. L'empattement est allongé de 10 cm. l'assemblage de la Wartburg en Belgique doit débuter en mai.
A Bruxelles, Ferrari présente la 410 Super America dont le châssis avait été exposé en octobre à Paris. Elle est habillée d'une élégante carrosserie dessinée par Pinin Farina, ce qui en fait une des plus belles voitures du salon. Chez Maserati, les visiteurs découvrent le modèle A6G/54 Gran Turismo en deux versions de carrosserie réalisé par Zagato et par Allemano.
Sur son stand, Fiat présente un modèle innovant, la 600 Multipla offrant jusqu'à sept places.
L'importateur belge de la voiturette Isetta annonce qu'il va la remplacer par la version française du même modèle, fabriquée par Velam.
Chez Panhard, l'importateur présente un cabriolet quatre places réalisé par le carrossier Albert d'Ieteren dont le prix affiché est de 119 500 francs. Le cabriolet repose sur la structure de la berline mais les panneaux latéraux arrière ont été étendus vers l'avant et les quatre portes ont été remplacées par deux portes en matière plastique.
La marque belge Minerva présente un nouveau véhicule tout-terrain de 7 à 10 places. Il est disponible en deux empattements différents et avec quatre moteurs au choix, soit le Continental de 2,6 ou de 2,3 litres, soit un Diesel Jenbach 2 cylindres de 1,4 litres ou 3 cylindres de 2,1 litres.
Volvo présente une variante de la PV 444 équipée d'un moteur de 70 ch. Un pare-soleil sur le pare-brise et une nouvelle face du radiateur la distinguent du modèle précédent. Elle est disponible immédiatement et coûte 97 000 francs.
Enfin, sept ateliers mécaniques de Herstal se sont associés dans le projet de construire sous licence la Moretti 1200 Sport en Belgique. Il ne s'agit encore que d'un projet et le début de la production n'est pas attendu avant six mois. Il existe des opportunités particulièrement intéressantes pour ce type d'entreprises à Herstal où des centaines de petits ateliers se concentrent principalement sur la fabrication d'armes. Cependant, la question se pose du choix de la Moretti, une voiture de sport n'étant pas le véhicule idéal pour mener au succès commercial.
Parmi les attractions du salon pour les visiteurs, il y avait bien entendu la Citroën DS 19 ou la prestigieuse Continental Mark II mais aussi, arrivée quelques jours après l'ouverture, sur le stand du carrossier Pinin Farina d'une Jaguar Mk VII spéciale dont le style s'inspire de celui de la Lancia Florida.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire