Audi 80

La première Audi d'après-guerre a vu le jour en 1965 et elle a été suivie, trois ans plus tard, par le modèle 100 qui connait un beau succès commercial. Les Audi F103 et 100 utilisait une mécanique conçue par Daimler-Benz, alors propriétaire du groupe Auto Union. En cet été 1972, Audi dévoile une nouvelle berline de taille moyenne qui prendra la succession des 60 et 75. Il s'agit de l'a première Audi depuis le rachat du groupe par Volkswagen. L'Audi 80 servira aussi de base à une nouvelle génération de Volkswagen. L'Audi 80 reste fidèle au concept de traction avant éprouvé de la marque. Le moteur est un nouveau 4 cylindres avec arbre à cames en tête. Il est installé légèrement incliné vers la droite devant l'essieu dans le sens longitudinal. La gamme comprend deux cylindrées : un 1.3 litres (1297 cm³) de 55 ch et un 1.5 litres (1471 cm³) de 75 ou 85 ch selon la version. L'essieu arrière est rigide tandis que les roues avant indépendantes utilisent  des jambes de force à ressort. Le système de freinage à double circuit fonctionne sur disques à l'avant et tambours à l'arrière. La carrosserie autoportante présente des lignes claires et modernes avec de grandes baies vitrées assurant une bonne visibilité. La nouvelle Audi sera proposée avec deux ou quatre portes. Le style est proche de celui de sa grande sœur 100. Par rapport aux 60/75, les dimensions sont réduites de plus de 20 cm en longueur et de 8 cm en hauteur sans pour autant réduire l'espace intérieur. Elle est aussi plus légère (de 835 à 855 kg) et offre un meilleur rapport poids/puissance. La boîte de vitesse manuelle est à quatre rapport et la transmission automatique est proposée en option. Les vitesses maximales annoncées sont de 145, 160 ou 170 km/h selon la puissance du moteur. Trois niveaux de finition et cinq modèles sont proposés : les 80 et 80 L avec le moteur 1.3 litres, les 80 S ou LS avec le 1.5 litres de 75 ch et la 80 GL avec le 1.5 litres de 85 ch. Le modèle de base est déjà bien équipé de série : disques avant, pneus radiaux, , sièges avant individuels inclinables, sellerie en tissu, pare-chocs et enjoliveurs en acier inoxydable, etc. Les plus luxueuses 80 L et LS sont livrées de série avec une moquette de sol, un miroir de courtoisie, une horloge électrique, un allume-cigare, une boîte à gants éclairée, un lave-glace électrique, des commandes de chauffage éclairées et des poignées de maintien sur le cadre du toit. La 80 GL reçoit, en plus, des essuie-glaces à deux vitesses, des pare-chocs renforcés de caoutchouc, un servofrein, des pneus à ceinture d'acier et des phares jumelés halogènes à l'avant. La liste des options comprend : des pneus 170/70 SR 13 sur jantes de 5 pouces, le toit ouvrant, le toit en vinyle, une lunette arrière chauffante, le pare-brise en verre feuilleté, des appuie-tête, des housses de siège en simili cuir, un compte-tours, la radio et la climatisation.






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