Aston Martin V8

En janvier 1972, ne pouvant plus faire face aux difficultés financières (Aston Martin est alors réputée pour perdre plus d’un million de livres sterling par an), David Brown revend Aston Martin à une groupe d'investisseurs américains, la Company Developments, présidée par Stanley Williams Willson. Pendant quelques semaines, la production des DBS 6 cylindres et V8 se poursuit sans changement. Les nouveaux propriétaires d’Aston Martin ne peuvent plus utiliser les initiales DB et ils souhaitent également en modifier la présentation extérieure. 
Fin avril 1972, l'Aston Martin DBS V8 devient simplement Aston Martin V8. La V8 ou AM V8 (série 2) se différencie par une face avant redessinée avec des phares simple. Produite jusqu'en juillet 1973, l'AM V8 reprend le moteur de la DBS alimenté par injection Bosch. 
En août 1973, la V8 (série 3) revient aux quatre carburateurs double corps Weber plus faciles à mettre au point et permettant de répondre aux nouvelles normes d'émission en Californie. Pour pouvoir loger les carburateurs, le bossage et la prise d'air sur le capot sont rehaussés. La puissance du moteur est estimée à 314 ch dans sa première version. Elle retombe à 292 ch en 1976 avec les nouvelles règles en matière d'émission. L'année suivante, avec l'adoption d'un nouveau vilebrequin, elle remonte à 309 ch. La série 3 est produite jusqu'en 1978 avec une interruption en 1975, Aston Martin étant alors en liquidation et l'usine fermée en attendant une reprise qui interviendra en cours d'année par un consortium d'intérêts américains et canadiens, dirigé par Peter Sprague et Georges Minden, sous l'impulsion de l'Aston Martin Owners Club. 

Moteur V8, 5340 cm³, puissance non communiquée. 
Empattement : 261 cm. Dimensions : 458,5 x 183 x 132,5 cm. 
Vitesse max. : 255 km/h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire