Morris Marina

Le 27 avril 1971, British Leyland dévoile un nouveau modèle (ADO 28) de catégorie moyenne et de conception très classique et conventionnelle (propulsion), comme ses principales concurrentes, les Ford Cortina et Vauxhall Viva. La volonté de la British Leyland est ainsi de proposer un modèle spacieux et économique sans recourir à de coûteuses techniques sophistiquées. Ce modèle est attribué, au sein du groupe, à Morris tandis qu'Austin continuera à produire des berlines à traction avant. Pour fabriquer la Marina, de nouvelles lignes de production ont été aménagées à Cowley. Pour les pays de la CEE, la Marina sera également assemblée dans l'usine de Seneffe en Belgique.
La Marina reprend la dénomination qui était utilisée sur le marché danois pour désigner les Morris 1100 et 1300. Elle est d'emblée proposée en berline quatre portes et en coupé deux portes et avec les moteurs 1300 (1275 cm³, 61 ch), 1800 (1798 cm³, 84 ch) ou 1800 TC à deux carburateurs (96 ch). Les différents modèles se distinguent par le traitement de leur calandre. Deux finitions sont proposées : De Luxe et Super De Luxe. Un break 5 portes complète la gamme en 1972.









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