jeudi 20 janvier 2011

Fiat 124

Fiat 124
1966-1974
Moteur AV 4L - 1197 cm³
Berline 4 portes, Break 5 portes
Fin mars 1966, Fiat annonce sa nouvelle berline de catégorie moyenne, la 124. Elle est destinée à succéder aux modèles 1100 et 1300. La 124 est habillée d'une spacieuse carrosserie au style très classique. Le moteur est un 1,2 litres développant 60 ch. L'architecture est traditionnelle ; il s'agit d'une propulsion avec essieu arrière rigide. En novembre 1966, Fiat complète la gamme 124 avec le break Familiare.
En novembre 1970, la 124 bénéficie de quelques retouches esthétiques : calandre noire à trois barres horizontales, feux arrière carrés. En août 1972, la grille de calandre est de nouveau redessinée, les poignées de portes sont encastrées et le moteur gagne 5 ch supplémentaires. En 1974, la Fiat 124 cède la place à la nouvelle 131 Mirafiori.
La production étrangère
La Fiat 124 a été fabriquée dans plusieurs autres pays que l'Italie : en Espagne par Seat, en Union soviétique (la Lada 1200 née des accords entre l'état soviétique et Fiat), en Turquie (Tofas, où sa production est prolongée jusque dans les années 1980), en Corée du Sud (par Asia Motors entre 1970 et 1973), en Bulgarie, au Maroc et en Inde (Premier 118N à partir de 1986 pour remplacer la vénérable Padmini issue de la  Fiat 1100).

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