Citroën DS 19

Au Salon de Paris 1955, Citroën dévoile sa nouvelle berline traction avant aux lignes aérodynamiques et à la suspension hydropneumatique : la DS 19. Conçue par le designer Flaminio Bertoni en collaboration avec les ingénieurs André Lefebvre et Paul Magès, la DS 19 se veut révolutionnaire avec une ligne aérodynamique et futuriste, une suspension hydropneumatique, la direction assistée, une boîte de vitesses à commande hydraulique, des freins avant à disque, un volant monobranche, etc. Le moteur est le 1911 cm³ développant 75 ch issu de la 11 CV. Au Salon de Paris 1958, Citroën présente la DS 19 Prestige, version luxueuse avec séparation vitrée entre le chauffeur et le compartiment arrière. Les modèles 1960 reçoivent des grilles d'aération au-dessus des ailes avant.

Carrosserie : berline 4 portes, 5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1911 cm³ (78 x 100 mm), 75 ch à 4500 t/min
Empattement : 3125 mm, voies : 1500/1200 mm, Lxlxh : 4800 x 1790 x 1470 mm
Poids : 1110 kg
Vitesse maxi : 140 km/h




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire