Annoncée le 1er juillet 1959, l'Austin-Healey reçoit le moteur 3 litres (2912 cm³) de l'Austin A99. La puissance grimpe à 132 ch. Des freins à disque sont montés de série à l'avant. La gamme comprend le roadster deux places Type BN7 et le cabriolet 2+2 Type BT7. 13.650 3000 Mark I ont été construites.
Introduite fin mai 1961, la 3000 Mark II reçoit un moteur à trois carburateurs SU HS4 et un arbre à cames amélioré. Elle se distingue par sa grille de calandre à barres verticales.
En août 1962 arrive la convertible 2+2 Type BJ7 dotée d'une capote plus pratique et d'un pare-brise bombé. 11.564 Mark II ont été fabriqués : 355 BN7 biplaces, 5.096 BT7 2+2 et 6113 BJ7 cabriolets 2+2.
En février 1964, Austin-Healey lance la troisième série de la 3000 (Mark III Type BJ8). Le confort et la finition sont améliorés et le moteur, avec carburateurs SU HD8, gagne 18 chevaux supplémentaires (150 ch). Le servofrein est de série. En mai 1964, la Phase II de la Mark III est lancée, bénéficiant d'une garde au sol accrue grâce à un châssis arrière modifié. En mars 1965, elle reçoit des clignotants séparés. 17.712 Mark III ont été fabriquées jusque fin 1967.
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