Au Salon de Genève, en mars 1972, Ford présente une nouvelle série de modèles haut de gamme qui remplacent à la fois les 17M/20M/26M allemandes et les Zephyr/Zodiac britanniques. Ces nouveaux modèles sont donc communs aux deux filiales européennes du constructeur américain. Elles sont plus courtes de 15 cm par rapport au 17M/20M/26M malgré un empattement allongé de 6,5 cm. Le châssis est amélioré avec une suspension arrière à roues indépendantes et des voies élargies. Le choix des carrosseries est ramené de cinq à trois avec la berline 4 portes, le coupé ou le break. Le modèle de haut de gamme est baptisé Granada. La Ford Granada est exclusivement équipée des moteur V6 de 2293 cm³ (108 ch), 2551 cm³ (125 ch) ou 2994 cm³ (138 ch). Elle est disponible en finition de base ou GXL.
Carrosserie : berline 4 portes, break 5 portes, coupé 2 portes, 5 places
Moteur : V6, 2293 cm³ (90 x 60,14 mm), 108 ch à 5000 t/min
Empattement : 2770 mm, voies : 1510/1535 mm, Lxlxh : 4570 x 1790 x 1370 mm (berline)
4675 x 1790 x 1410 mm (break) ou 4570 x 1790 x 1340 mm (coupé)
Poids : 1235 kg (break + 75 kg)
Vitesse maxi : 164 km/h
2600 : 2551 cm³ (90 x 66,8 mm), 125 ch à 5000 t/min, 1260 kg, 175 km/h
3000 : 2994 cm³ (93,66 x 72,4 mm), 138 ch à 5000 t/min, 1300 kg, 182 km/h
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