Au Salon de Genève, en mars 1972, Ford présente une nouvelle série de modèles haut de gamme qui remplacent à la fois les 17M/20M/26M allemandes et les Zephyr/Zodiac britanniques. Ces nouveaux modèles sont donc communs aux deux filiales européennes du constructeur américain. Elles sont plus courtes de 15 cm par rapport au 17M/20M/26M malgré un empattement allongé de 6,5 cm. Le châssis est amélioré avec une suspension arrière à roues indépendantes et des voies élargies. Le choix des carrosseries est ramené de cinq à trois avec la berline 4 portes, le coupé ou le break. Le modèle de base reprend la dénomination Consul. La Ford Consul est équipée des moteurs 4 cylindres de 1699 ou 1993 cm³ développant 75 ou 99 ch et est disponible en finition de base ou L. Sur la sportive Consul GT, les moteurs V6 2.3 ou 3.0 litres de la Granada sont proposés.
Carrosserie : berline 4 portes, break 5 portes, coupé 2 portes, 5 places
Moteur : V4, 1699 cm³ (90 x 66,8 mm), 75 ch à 5000 t/min
Empattement : 2770 mm, voies : 1510/1535 mm, Lxlxh : 4570 x 1790 x 1370 mm (berline)
4675 x 1790 x 1410 mm (break) ou 4570 x 1790 x 1340 mm (coupé)
Poids : 1155 kg (break + 75 kg)
Vitesse maxi : 145 km/h
2000 : 4 cylindres en ligne, 1993 cm³ (90,8 x 76,95 mm), 99 ch à 5500 t/min, 1175 kg, 161 km/h
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