Volvo P1800

Après l'échec de la P1900, Volvo lance, en 1957, un nouveau projet de modèle sportif. La conception est confiée à Pelle Petterson et le design au styliste italien Pietro Frua. Mais c'est finalement le dessin de Pelle Petterson qui sera choisi. Le premier prototype est réalisé fin 1957 par Karmann mais Volkswagen va interdire au carrossier allemand d'également construire la future Volvo sportive qui pourrait concurrencer la Karmann-Ghia. Volvo cherche alors un autre constructeur et va le trouver en Grande-Bretagne : la Jensen Motors. 
Volvo dévoile le coupé P1800 en janvier 1960 au Salon de Bruxelles. Son moteur est dérivé du 1.5 litres en augmentant l'alésage pour obtenir une cylindrée de 1778 cm³. Il développe 100 ch SAE (90 ch DIN). Le vilebrequin est à cinq paliers au lieu de trois. La culasse est également redessinée avec une ligne d'aspiration à quatre canaux séparés et chambre d'eau de refroidissement autour du siège des soupapes. La transmission à quatre rapports est entièrement synchronisée avec un levier de vitesses court et un overdrive. Sur un empattement ramené à 245 cm, la P1800 reprend le soubassement et les suspensions de la 122 S. Des disques de frein sont montés à l'avant.
La production chez Jensen à West Bromwich débute en septembre 1960. Jensen sous-traite la fabrication de la carrosserie à Pressed Steel. Les premiers modèles sont destinés au marché américain. 
Au printemps 1963, la fabrication chez Jensen présentant des problèmes de qualité, le contrat est rompu après 6.000 exemplaires et la production est rapatriée à Göteborg. La P1800 est alors rebaptisée 1800 S (avec S comme Suède). En août 1963, la puissance du moteur est portée à 96 ch. En août 1964, quelques retouches esthétiques sont apportées avec des pare-chocs avant droits et non plus en "moustache". Les sièges reçoivent un support lombaire.
Au fil des millésime, la 1800 S évolue un peu. En août 1965, le moteur développe 103 ch grâce à un nouvel échappement. Puis, en 1969, le moteur 2 litres de 105 ch remplace le 1.8 litres.
En août 1969, la 1800 E succède à la 1800 S. Son moteur 2 litres est désormais alimenté par injection électronique Bosch D-Jetronic et développe 120 ch. La 1800 E reçoit une nouvelle boîte 4 vitesses avec Overdrive produite par ZF. La boîte automatique Borg Warner est également disponible. La 1800 E reçoit également quatre freins à disque (sur les P1800 et 1800 S, il n'y avait des disques qu'à l'avant). Extérieurement, la 1800 E se distingue par une calandre noir mat et des ouïes de ventilation sur les ailes arrière. A l'intérieur, elle reçoit un nouveau tableau de bord avec décoration en bois et une lunette arrière dégivrante. Sur le modèle 1971, Volvo revient à la boîte de vitesse maison (la M41 avec overdrive). Pour 1972, la puissance est portée à 124 ch. la 1800 E reçoit alors une calandre concave, des jantes plus larges en magnésium et à boulons apparents, des sièges équipés d'un appuie-tête et des vitres teintées. La production du coupé 1800 E est arrêtée le 22 juin 1972.
Les chiffres de production :
P1800 (Jensen) : 6.000 ex. ; 1800 S B18 : 22.300 ex. ; 1800 S B20 : 11.693 ex. ; 1800 E B20E : 9.414 ex.




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