Depuis l'arrêt de la production de la berline 2600 à la fin des années 1960, Alfa Romeo ne possède plus de modèle dans le segment des berlines de haut de gamme. Pour lui succéder, au début des années 1970, Alfa Romeo lance l'étude d'une berline à moteur six cylindres en V (projet AR 119) dont le lancement est programmé pour 1973. Mais la crise pétrolière vient interrompre le développement du nouveau modèle. Les priorités d'Alfa Romeo sont alors plutôt d'étoffer la gamme Alfasud plus en adéquation avec les besoins du marché à ce moment-là.
Ce n'est qu'en mars 1979 qu'Alfa Romeo dévoile enfin l'Alfa 6 pour un lancement commercial en avril. Son style, proche de celui de l'Alfetta, accuse malheureusement déjà son âge. Le moteur est un V6 de 2492 cm³ à deux arbres à cames en tête alimenté par six carburateurs Dell'Orto. Il développe 158 ch. Ce moteur est particulièrement gourmand en carburant, avec une consommation de 15 litres aux 100 km. Heureusement, l'Alfa 6 bénéficie d'une finition de haute facture.
L'esthétique dépassée et une finition et un comportement routier perfectible condamnent l'Alfa 6 à un rôle discret sur le marché des voitures de haut de gamme.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire