Volkswagen K 70
A l'origine, la K 70 est un projet développé par NSU qui souhaite proposer des modèles de gamme supérieure à celle des Prinz. En 1964, NSU lance deux projets : celui d'une berline haut de gamme à moteur Wankel (ce sera la Ro 80) et celui d'une berline de catégorie moyenne à moteur conventionnel, la K 70. La NSU K 70 doit être présentée au Salon de Genève, en mars 1969. Les publicités sont d'ailleurs déjà prêtes et diffusées dans la presse. Mais, en difficultés financières, NSU est à la recherche d'un partenaire et est alors en plein négociation avec Volkswagen. La K 70 n'est dès lors pas présentée à Genève et ne verra jamais le jour sous l'écusson NSU.
En rachetant NSU, Volkswagen hérite de la K 70 et de la technologie de la traction avant qui va lui permettre de sortir de la monoculture du tout à l'arrière qui est la sienne depuis ses origines.
C'est donc sous la marque Volkswagen que la K 70 commence à être fabriquée en septembre 1970 et commercialisée en novembre. VW propose deux finitions : K 70 et K 70 L. Le moteur 1.6 litres est disponible en deux niveaux de puissance.
En août 1971, la VW K 70 reçoit de nouveaux pare-chocs renforcés et aux bords arrondis.
En août 1972, la K 70 L reçoit des doubles phares ronds tandis que le modèle de base conserve les optiques rectangulaires.
Avec l'arrivée de la Passat, la K 70 n'a plus vraiment sa place au sein de la gamme VW. La production est arrêtée en février 1975 après 211.127 exemplaires.
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