Volkswagen K 70

A l'origine, la K 70 est un projet développé par NSU qui souhaite proposer des modèles de gamme supérieure à celle des Prinz. En 1964, NSU lance deux projets : celui d'une berline haut de gamme à moteur Wankel (ce sera la Ro 80) et celui d'une berline de catégorie moyenne à moteur conventionnel, la K 70. La NSU K 70 doit être présentée au Salon de Genève, en mars 1969. Les publicités sont d'ailleurs déjà prêtes et diffusées dans la presse. Mais, en difficultés financières, NSU est à la recherche d'un partenaire et est alors en plein négociation avec Volkswagen. La K 70 n'est dès lors pas présentée à Genève et ne verra jamais le jour sous l'écusson NSU.
En rachetant NSU, Volkswagen hérite de la K 70 et de la technologie de la traction avant qui va lui permettre de sortir de la monoculture du tout à l'arrière qui est la sienne depuis ses origines.
C'est donc sous la marque Volkswagen que la K 70 commence à être fabriquée en septembre 1970 et commercialisée en novembre. VW propose deux finitions :  K 70 et K 70 L. Le moteur 1.6 litres est disponible en deux niveaux de puissance.
En août 1971, la VW K 70 reçoit de nouveaux pare-chocs renforcés et aux bords arrondis.
En août 1972, la K 70 L reçoit des doubles phares ronds tandis que le modèle de base conserve les optiques rectangulaires.
Avec l'arrivée de la Passat, la K 70 n'a plus vraiment sa place au sein de la gamme VW. La production est arrêtée en février 1975 après 211.127 exemplaires.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Apal Buggy C