En mai 1972, Alfa Romeo dévoile la berline Alfetta. Il s'agit d'un nouveau modèle intermédiaire entre la Giulia et la 2000 Berlina et qui succède à la 1750. L'Alfetta en reprend le moteur 1779 cm³ double arbre développant 121 ch à 5500 t/min. L'Alfetta se singularise par sa transmission transaxle : embrayage, boîte de vitesse, différentiel et disques de frein sont réunis en un seul bloc sur le train arrière avec pont de Dion. Ce schéma technique est repris de la 158/159 "Alfetta" de Formule 1 de 1950/51.
Carrosserie : berline 4 portes, 5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1779 cm³ (80 x 88,5 mm), 121 ch à 5500 t/min
Empattement : 2510 mm, voies : 1360/1360 mm, Lxlxh : 4280 x 1620 x 1430 mm
Vitesse maxi : 180 km/h

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