En vue de remplacer la "Topolino", Vittorio Valletta demande à Dante Giacosa de concevoir une nouvelle petite voiture destinée à motoriser l'Italie. C'est la Fiat 600 qui est dévoilée le 9 mars 1955 au Salon de Genève. Il s'agit d'une petite berline deux portes offrant quatre places. Le moteur, situé en position arrière, est un 4 cylindres de 633 cm³ refroidi par eau. Ses 21,5 ch permettent d'atteindre une vitesse de 95 km/h.
Le succès commercial est immédiat et les délais de livraison dépasse un an au début de sa carrière. Les ingrédients de ce succès sont un prix compétitif, un bon équipement, un bon rapport qualité-prix, une bonne habitabilité et un bon comportement routier.
La première série, fabriquée de mars 1955 à février 1957 se caractérise par des portes "suicides", des vitres coulissantes, des clignotants montés dans une flèche au-dessus des ailes avant, une décoration de la face avant composée de six moustaches en aluminium entourant le sigle central.
Quelques améliorations sont apportées à la série 2 en mars 1957. La puissance est portée à 22 ch grâce à un nouveau carburateur. Les vitres sont descendantes avec un mécanisme à manivelle. Les feux arrière comprennent le clignotant et un réflecteur.
En mars 1959, la série 3 voit sa puissance passer à 24,5 ch. Cela permet d'atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Les feux arrière sont plus gros et des clignotants ronds, montés sous les phares, remplacent les flèches des ailes.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire