Le 23 octobre 1970, Ford lance la troisième génération de la Cortina. Ford souhaitant harmoniser la production de ses filiales européennes, la Cortina partage désormais la même plate-forme que la Taunus allemande. Elle ne s'en distingue que par quelques éléments de style et notamment la ligne de caisse en forme de "bouteille de coca-cola". Par rapport à la série précédente, la Cortina Mk III est de même longueur mais plus large (10 cm) tandis que l'empattement est allongé de 7,6 cm pour améliorer l'habitabilité. Cinq niveaux de finition sont proposés : base, L, XL, GT et GXL. Le modèle XL se distingue par ses jantes spécifiques mais conserve les phares simple des versions de base et L. La GT se distingue par ses doubles optiques rondes, des jantes Rostyle et un panneau arrière de couleur noire. L'équipement de la GXL comprend les doubles phares ronds, des jantes Rostyle, un toit garni de vinyle, un panneau arrière en aluminium brossé et des baguettes latérales. Les moteurs sont les 1300 et 1600 type Kent repris de la série précédente. Le 1300 (1298 cm³) développe 57 ch et le 1600 (1599 cm³), 68 ch sur les L ou XL et 86 ch sur les GT et GXL. Au sommet de la gamme, Ford propose le moteur 2 litres de la Pinto (1997 cm³, 98 ch).
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