Packard Clipper

La marque de luxe américaine Packard, qui a formé fin 1954 avec Studebaker la nouvelle société Studebaker-Packard, dévoile ses modèles 1955 le 5 janvier. La marque est scindée en deux divisions : Clipper pour les modèles d'entrée de gamme et Packard pour les autres. 
Les Packard reçoivent une nouvelle carrosserie avec un pare-brise panoramique. La Clipper Custom adopte la suspension Torsion-Level à barres de torsion interconnectées entre les roues avant et arrière, les modèles De Luxe et Super conservant quant à eux l'ancienne suspension à ressorts semi-elliptiques. L'autre grande nouveauté est le nouveau moteur V8 à soupapes en tête qui remplace l'ancien 8 en ligne à soupapes latérales. Deux cylindrées sont proposées : 5237 cm³ (228 ch) sur les Clipper De Luxe et Clipper Super et 5773 cm³ (248 ch) sur la Clipper Custom. La boîte de vitesse est manuelle à trois rapports avec ou sans overdrive ou l'automatique Ultramatic. La direction assistée, le freinage assisté et le réglage électrique du siège conducteur sont en option. 
La fabrication des carrosseries n'est plus assurée par Briggs, racheté par Chrysler, mais par Packard même dans son atelier de Conner Avenue à Detroit. Ceci va malheureusement entraîner certains problèmes de qualité et faire fuir la clientèle. Ce qui n'arrange pas les affaires de Packard qui vient de racheter, le 1er octobre 1954, Studebaker qui connaît des problèmes de productivité. La gamme Clipper comprend cinq modèles en 1955-1956 : Super Sedan, Deluxe Sedan, Custom Sedan, Panama Super coupé hardtop et Constellation coupé hardtop. 





 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire