Le 38ème salon de l'Automobile de Bruxelles est le premier de l'année 1955. Par rapport aux éditions précédentes, le manque d'espace a été résolu en octroyant à Ford son propre petit salon dans un palais annexe. Vingt stands ont ainsi pu être libérés dans le hall principal.
Malgré leur présentation précoce en début d'année, la salon bruxellois est l'occasion de présenter au public l'ensemble des nouveaux modèles américains. Le millésime 1955 ne diffère pas seulement du précédent par de simples changements extérieurs mais la plupart des marques proposes des véhicules entièrement nouveaux ou considérablement modifiés. Les carrosseries sont plus basses et dotées d'un pare-brise panoramique incurvé et les moteurs gagnent en puissance. Les principales nouveautés du Salon de Bruxelles 1955 sont les Nash et Hudson, deux marques désormais regroupées au sein de l'American Motors Corporation. La gamme se décline comme suit : les Rambler, Statesman etAmbassador chez Nash et les Rambler, Wasp et et Hornet chez Hudson. Bien qu'il existe une étroite collaboration entre les deux constructeurs à la suite de la fusion, à l'exception des deux Rambler qui ne se distinguent que par le logo sur leur calandre, les voitures ne sont pas identiques. Sur demande, la Nash Ambassador peut désormais être équipée d'un moteur V8 provenant de chez Packard et développant 211 ch avec carburateur double corps ou 228 ch avec un quadruple corps. Le moteur v8 Packard peut également être monté dans la Hudson Hornet. les modèles V8 sont fournis avec la transmission Twin Ultramatic, également de Packard.
Chez General Motors, les Chevrolet et Pontiac redessinées se caractérisent par une ligne abaissée de 7 cm. En Belgique, les Chevrolet sont disponibles avec le moteur 6 cylindres ou le nouveau V8 de 152 ch. Dérivées de la Chevrolet, les Pontiac modèles 27 et 28 se distinguent par leur empattement de respectivement 310 et 315 cm. Leur moteur 4,7 litres délivre 175 ch à 4400 t/min. Chez Oldsmobile, Buick et Cadillac, il n’y a que quelques changements à signaler. Les puissances annoncées pour les modèles commercialisés en en Belgique avec les taux de compression prévus à l’exportation sont de 190 ch pour les Oldsmobile Super 88 et 98, 188 ch pour la Buick 40 Special, 227 ch pour les autres modèles Buick et 233 ch pour la Cadillac.
Chez Ford, les évolutions sont moins marquantes. Les châssis et carrosseries sont pratiquement restés les mêmes sur le modèles 1955. Un constat peut cependant être relevé : le pare-brise panoramique se retrouve sur les sur Ford et les Mercury, mais pas sur les Lincoln. A l'exception du 6 cylindres, la puissance des moteurs a été considérablement augmentée. Sur les Lincoln, la transmission "Turbo Drive" remplace l'Hydramatic. Ce système se compose d’un convertisseur de couple hydraulique et d’une boîte de vitesses à trois vitesses.
Chez Chrysler, les moteur 2,8 litres et l'ancien 3,8 litres de la Coronet sont montés sur les Plymouth ainsi que sur les modèles d'entrée de gamme chez Dodge et DeSoto. Tous les autres modèles reçoivent un moteur V8 de 4,4 litres chez Dodge et de 4,7 litres chez DeSoto. La Chrysler Windsor est équipée d'un V8 de 4,9 litres et la New Yorker et l'Imperial du 5,4 litres Firepower développant 250 ch.
Les nouvelles américaines sans doute les plus intéressantes du salon sont les Packard qui adoptent un nouveau V8 de 5,2 ou 5,8 litres dont la puissance varie entre 228 et 276 ch. Sur les grands Packard, l'attraction principale est la nouvelle suspension Allison avec liaison des roues avant et arrière de chaque côté.
Parmi les autos de taille moyenne, une des principales attraction du salon est la Ford Taunus 15M qui se positionne comme une concurrente de l'Opel Olympia sur la marché belge. Elle est disponible en berline ou en break.
Une nouvelle microcar allemande, la Goggomobil, est dévoilée à Bruxelles. Elle dispose de deux sièges pour adultes et deux petits sièges pour des enfants. Le moteur 2 cylindres 2 temps refroidi par air, d'une cylindrée de 250 cm³ et une puissance de 14 ch, est monté à l'arrière.
De Tchécoslovaquie arrive une nouvelle petite voiture, version modernisée de la Skoda 1100 qui conserve les mêmes caractéristiques techniques à l’exception du carburateur à aspiration descendante, mais reçoit une nouvelle carrosserie. La berline deux portes, quatre places, baptisée "Orlik", adopte une caisse de type ponton et se se caractérise par un coffre spacieux et un équipement très complet.
L'usine Minerva d’Anvers, qui était connue pour ses voitures de luxe de renommée mondiale avec des moteurs sans soupapes, réserve encore quelques surprises pour le salon. On se souvient que cette marque a exposé de manière inattendue un châssis de l’ancienne Cemsa-Caproni italienne au Salon 1953, dans lequel son propre moteur boxer quatre cylindres refroidi par air était installé. Ce moteur est encore à l'étude mais Minerva en a également développé un autre, sans soupapes avec des curseurs actionnés par des arbres aux extrémités. Il s’agit d’un moteur 4 cylindres de 2 litres de cylindrée qui délivre 70 ch à 4200 tr/min. Il est installé dans un châssis de véhicule tout-terrain, similaire au Land Rover, mais a été entièrement construit en Belgique et il est également équipé d’un frein à disque à commande manuelle agissant sur l’arbre à cardan. Il semble que Minerva, qui assemble les marques Rover et Armstrong Siddeley, veuille se rendre indépendante des pays étrangers en termes de fourniture des moteurs du Land Rover. Le même moteur est également présenté dans une version refroidie par air, mais celle-ci est encore au stade expérimental.
Du côté des usines d'assemblage belge, quelques modèles intéressants sont présentés au salon. Imperia, qui assemble les produit de la Standard Motor Company, a développé une version fermée de la Triumph TR2 équipée de vitre rétractables. On découvre aussi une version coupé de l'Austin-Healey à toit fixe, également développée en Belgique.
Chez Volvo, les visiteurs découvrent pour la première fois en Europe la Volvo Sport à la carrosserie en plastique.
En ce qui concerne les carrosseries spéciales, il y lieu de mentionner les réalisations d'Oblin sur base Moretti 750 et Ferrari 3 litres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire