De Tomaso Pantera GTS

En août 1972, aux côtés de la Pantera L améliorée mais à la puissance réduite, De Tomaso lance une version plus sportive, la Pantera GTS. Destinée au marché européen, la GTS est produite en vue de l'homologation en Groupe 3 pour la compétition. Le moteur Ford Cleveland 5,7 litres est poussé jusqu'à 350 ch grâce à un carburateur Holbay plus gros et des collecteurs en aluminium. Extérieurement, la GTS se distingue par des jantes plus larges et des passages de roues élargis.  

Fin 1973, les accords entre De Tomaso et Ford prennent fin. Les soucis de qualité ont lassé l’ovale bleu… et les performances commerciales également ; on est très loin de l'objectif de 5 000 autos vendues par an.
En 1974 le moteur Cleveland cesse d'être produit aux Etats-Unis et c'est en Australie qu'Alejandro de Tomaso doit se fournir. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire