Mercedes-Benz ESF13

Au début des années 1970, Mercedes-Benz s'inscrit dans le programme ESV (Experimental Safety Vehicle) et fabrique plusieurs véhicules de recherche dans le cadre des futurs systèmes de sécurité. Parmi eux l'ESF13 présentée en mai 1972. L'ESF13, dérivée de la berline 250, met l'accent sur la sécurité et le confort du conducteur : assise, climatisation, insonorisation, vibrations réduites. Dans le domaine de la sécurité, l'ESF13 comporte un contrôle pneumatique du faisceau des phares, des lave et essuie-phares, une surveillance de l'état des feux arrière depuis l'intérieur, un essuie-glace arrière et une peinture bien visible combinant une couleur claire et des bandes de couleurs contrastées. Pour les protection des piétons et des cyclistes, l'ESF13 dispose de pare-chocs avant et arrière avec sections latérales recouvertes de mousse, de canaux de drainage en caoutchouc et de poignées de porte arrondies. La sécurité contre l'incendie est assurée par un réservoir de carburant placé au-dessus de l'essieu arrière et loin du système d'échappement. Un mécanisme contrôlé par la pression d'huile désactive la pompe à carburant en cas de perte de pression. Un système de soupape empêche toute fuite de carburant si le véhicule était dans une position anormale. Les matériaux utilisés à l'intérieur sont résistants aux flammes et un extincteur est monté à l'avant du siège du conducteur.


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