Renault 5 Alpine

Un mois après l’économique 5 GTL, fin mars 1976, Renault continue à compléter la gamme 5, cette fois avec une exécution sportive dénommée « Alpine ». En utilisant ce nom, au lieu de Gordini (dénomination qu'elle reçoit toutefois sur la marché britannique), la Régie entend capitaliser les succès de la berlinette A110 en rallyes et son engagement dans les courses d’endurance. C’est d’ailleurs dans l’usine Alpine à Dieppe que la Renault 5 Alpine sera construite. La 5 Alpine s’inscrit dans la nouvelle catégorie des voitures compactes et sportives à l’image de la Golf GTI que Volkswagen a présentée fin 1975. Elle est équipée d’un moteur de 1397 cm³ développant 93 ch, dérivé du 1,3 litres Cléon de la 5 TS dont l’alésage est porté de 73 à 76 mm. Il est alimenté par un carburateur double corps Weber et est disposé longitudinalement derrière l’essieu avant avec la boîte 5 vitesses devant. La culasse spécifique est en alliage d’aluminium, les chambres de combustions hémisphériques et les soupapes positionnées en V. Les performances sont intéressantes avec une vitesse de pointe de 170 km/h. La Renault 5 Alpine est disponible en différentes teintes : noir, rouge, vert, gris métallisé et bleu Alpine. Extérieurement, elle se distingue par un spoiler avant avec phares à iode intégrés, de fin filets décoratifs de couleur contrastée sur les flancs et le capot, des roues « sport ». A l’intérieur, les sièges baquets sont garnis de tissu (ou de simili cuir en option) et dotés d’appuie-tête intégrés. Les Renault 5 Alpine seront les modèles choisis pour la « Coupe Renault 5 Elf » en 1977. Les modèles 1979 reçoivent de nouvelles jantes à trois fentes semblables à celle de l'A 310 V6.
En septembre 1981, Renault remplace la 5 Alpine par la 5 Alpine Turbo. Grâce au turbocompresseur Garrett, le couple est amélioré, la puissance grimpe à 110 ch et la vitesse maximale à 185 km/h. La 5 Alpine Turbo dispose de quatre freins à disques et d'un allumage électronique intégral. Extérieurement, la 5 Alpine Turbo se reconnaît à ses jantes en alliage léger au dessin rappelant celui des 5 Turbo. En avril 1984, la 5 Alpine Turbo est rebaptisée 5 Lauréate Turbo. Les boucliers sont désormais de la même couleur que la carrosserie. La production de la 5 Lauréate Turbo est arrêtée en septembre 1984.


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