En 1972, année des Jeux Olympiques de Munich, BMW inaugure son nouveau siège central et présente, en septembre, un nouveau modèle, la 520. Avec cette dénomination, BMW revient aux appellations d'avant-guerre. Le 5 indique une berline de milieu de gamme et le 20 fait référence à la cylindrée de 2.0 litres. Dans la gamme BMW, la 520 se situe entre les berlines 2 portes 2002 et les grandes 6 cylindres 2500/2800/3.0. Elle succède aux 1800 et 2000. Elle conserve le moteur 4 cylindres de 1990 cm³ de cette dernière dans une version à carburateur (115 ch à 5800 t/min) sur la 520 et à injection mécanique FAG Kugelfischer (130 ch à 5800 t/min) sur la 520 i. La transmission est manuelle à 4 ou 5 rapports. Sur la 520i, la boîte automatique est en option. Le style de la 520 rappelle celui des grandes BMW : capot plongeant, taille basse, grandes surfaces vitrées, doubles phares à l'avant.
Carrosserie : berline 4 portes, 5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1990 cm³ (89 x 80 mm), 115 ch à 5800 t/min
Empattement : 2636 mm, voies : 1406/1442 mm, Lxlxh : 4620 x 1690 x 1425 mm
Poids : 1250 kg
Vitesse maxi : 176 km/h
520 i : 130 ch à 5800 t/min, 184 km/h


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