Le 28 janvier 1972, Renault lance une nouvelle petite voiture, la 5. Ce modèle vient s'insérer dans la gamme entre la 4 et la 6 mais contrairement à ces dernières, la Renault 5 n'est pas une voiture familiale mais une citadine compacte, maniable, confortable et pratique, offrant de la place pour quatre personnes. Longue de seulement 350,5 cm tout en conservant le même empattement que les 4 et 6, la Renault 5 est dotée d'un pratique hayon arrière, de boucliers en guise de pare-chocs et livrée dans des couleurs vives et chatoyantes. Deux versions sont proposées : la 5 L et la 5 TL. La 5 L se distingue par son équipement simplifié et des jantes à voile plein. La 5 L est dotée du petit moteur de 782 cm³ développant 34 ch à 5200 t/min ou, à l'exportation, du 845 cm³ développant 36 ch à 5500 t/min. La 5 TL est mieux équipée et dotée du moteur 956 cm³ Cléon-Fonte à cinq paliers de la Renault 8. Il développe 44 ch à 6000 t/min. La 5 TL reçoit des jantes ajourées pour aérer les disques de frein montés à l'avant. Son équipement comprend des accoudoirs de porte, des sièges inclinables, une tablette arrière et une lunette arrière chauffante.
Carrosserie : berline 3 portes, 4 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 782 cm³ (55,8 x 80 mm), 34 ch à 5200 t/min
Empattement : 2440/2420 mm, voies : 1280/1240 mm, Lxlxh : 3505 x 1525 x 1400 mm
Poids : 750 kg
Vitesse maxi : 120 km/h
5 L (exportation) : 845 cm³ (58 x 80 mm), 36 ch à 5500 t/min
5 TL : 956 cm³ (65 x 72 mm), 44 ch à 5400 t/min, 760 kg, 135 km/h


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