Jaguar E-Type V12

En avril 1971, au Salon de New York, après plusieurs années de mise au point, Jaguar dévoile son premier modèle équipé d'un moteur V12. Il est monté sur la troisième série de la Type E en attendant la berline XJ. La Type E a été sensiblement modifiée. Elle est proposée en coupé 2+2 et en roadster deux places, ce dernier adoptant l'empattement long du premier. Le châssis a été adapté pour recevoir le moteur V12 plus volumineux et plus puissant. D'une cylindrée de 5343 cm³, le V12 développe 276 ch. Il est associé à une boîte 4 rapport manuelle ou à la boîte automatique Borg Warner. La face avant est redessinée avec une calandre plus grande et une prise d'air supplémentaire juste en-dessous afin de refroidir correctement le V12. Les pneus sont plus larges et la suspension avant a été revue. La direction est assistée. Le coupé Série III est fabriqué jusqu'en 1973 et le cabriolet jusqu'en 1975.






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