Renault 14 : nouveau modèle dans la gamme

Le 25 mai 1976, aux Invalides à Paris, Renault dévoile un tout nouveau modèle de catégorie moyenne, la 14. Ce modèle ne remplacera aucun autre dans la gamme de la Régie Nationale. Elle vient se positionner dans la gamme au-dessus de la 5 et Renault souhaite ainsi offrir un modèle fonctionnel et aux formes attrayantes pour les possesseurs d’une 5 qui envisagent de monter en gamme. La Renault 12, dont 1300 exemplaires sont encore produits quotidiennement, ne sera pas affectée par l’arrivée de la 14.
La nouvelle Renault est une berline à quatre portes avec un pratique hayon arrière. Le moteur de 1219 cm³ et développant 57 ch à 6000 t/min, positionné transversalement, est dérivé de celui de la Peugeot 104. Les flancs sont bombés et arrondis tandis que la ligne des vitres latérales s’élève vers l’arrière mettant l’accent sur sa forme légèrement cunéiforme. Les grands pare-chocs en plastique renforcé de fibre de verre sont similaires à ceux de la 5. 
Le volume du coffre est de 335 litres mais peut être porté à 745 cm³ en abaissant la banquette arrière. Elle peut aussi être retirée, portant la capacité jusqu’à 950 dm³. L’intérieur spacieux peut accueillir 4 à 5 personnes.
Deux niveaux de finition sont proposés : la 14 L et la 14 TL. La Renault 14 TL se distingue par un entourage de pare-brise chromé, des sièges avant inclinables, des moquettes au sol et quelques équipements supplémentaires, tels que des enjoliveurs de roues et des essuie-glaces noirs. Les ceintures de sécurité à enrouleur, la lunette arrière chauffante, les essuie-glaces à deux vitesses, un vide-poche dans la porte du conducteur et un cendrier sont proposés de série sur les deux modèles. Les housses de siège en similicuir et la peinture métallisée sont disponibles en option pour les deux modèles, tandis que les vitres teintées et le toit ouvrant ne sont disponibles, moyennant supplément, que sur la TL.
Dans un premier temps, la Renault 14 ne sera commercialisée qu’en France mais son arrivée en Belgique et en Suisse est attendue pour le début de l’année 1977. La carrière commerciale de la Renault 14 va malheureusement mal démarrer en raison d'une campagne publicitaire comparant sa forme à celle d'une poire. Une grossière erreur de communication qu'il va falloir rattraper. La Renault 14 devient alors "la 7 CV du bonheur".













     


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