Austin-Healey Sprite

Annoncée fin mai 1961, la Sprite Mk II reçoit une face avant au dessin plus conventionnel et une partie arrière plus moderne et enfin dotée d'un couvercle de coffre. Elle utilise toujours le moteur de 948 cm³, mais avec deux carburateurs SU, ce qui porte la puissance à 47 ch. La boîte de vitesses est à rapports plus courts. Dans la gamme de la BMC, elle est rejointe par la MG Midget pratiquement identique à la finition près.

En octobre 1962, les Sprite sont équipées du moteur à longue course de 1 098 cm³ développant 56 ch. La boîte de vitesses est renforcée avec un synchroniseur Porsche Des freins à disque sont montés à l'avant et des roues à rayons deviennent une option. 
La Sprite Mark III arrive en mars 1964. Elle reçoit un pare-brise bombé avec des déflecteurs latéraux. Des poignées de portes sont montées. La suspension arrière est modifiée, passant de ressorts à lames quart-elliptiques à des ressorts semi-elliptiques, ce qui améliore le confort de conduite. 
La Mark IV est présentée au Salon de Londres en octobre 1966. Elle reçoit le moteur de 1275 cm³ développant 65 ch. La capote amovible, qui devait être rangée dans le coffre, est remplacée par une capote fixe et pliante plus facile à utiliser. En 1969, la Sprite reçoit des sièges inclinables. Pour le millésime 1970, l'apparence est modernisée avec une calandre finie en noir satiné et ornée d'un enjoliveur chromé. Les bas de caisse sont aussi peint en noir avec une bande chromée entre eux et la partie supérieure de la carrosserie, et le nom « SPRITE » y est appliqué en lettres capitales. Les pare-chocs sont plus fins et doté de butoirs avec garniture en caoutchouc. Ceux montés à l'arrière sont remplacés par deux quarts de pare-chocs. Les nouvelles roues ventilées sont en alliage moulé. 
Pour 1971, le nom Healey disparait. Il s'agit alors pour la British Leyland de prendre une mesure de réduction des coûts en cessant de payer des redevances à la Donald Healey.














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire