LMX 2300 HCS

Né à Bordeaux en 1927, Michel Liprandi termine ses études en ingénierie en 1949 à Paris et s'intéresse au plastique, matière dans laquelle il voit le futur. C'est dans ce secteur qu'il débute sa carrière professionnelle. Mais son projet reste de réaliser des automobiles légères en utilisant cette matière. En 1952, il lance une petite série de Renault 4 CV à carrosserie en plastique, dotée de portes papillon. Suivent une cinquantaine de Panhard en 1957 et quelques prototypes restés uniques sur base Volkswagen ou Lincoln. En 1963, Michel Liprandi s'installe à Turin où il devient sous-traitant notamment pour Osca, ASA, De Tomaso ou Abarth. Cette expérience lui donne envie de devenir constructeur et, en 1967, il fonde, avec Gianni Mandelli, la société LiMaPlas (Liprandi Mandelli Plastica). 
Pour leur voiture de sport, Liprandi et Mandelli choisissent un châssis-poutre comme sur les Lotus, une carrosserie en fibre de verre et une mécanique Ford, ce qui permet de profiter d'un large réseau d'assistance. Pour la carrosserie, via Ivo Barison, dessinateur du magazine Style Auto, LiMaPlas entre en relation avec Franco Scaglione. Ce dernier dessine un coupé et un spider aux inspirations américaines et italiennes. Les modèles de présérie sont fabriqués chez Eurostyle. Pour la marque, Liprandi et Mandelli optent pour l'anagramme LMX, pour Linea Moderna Executive.
La LMX 2300 HCS Coupé est dévoilée en octobre 1968 sur le parvis du hall d'exposition de Turin et non au salon de l'auto car le prix de la location d'un stand est trop cher pour la petite entreprise. Les trois premières LMX construites sont équipées du moteur V6 Ford de 2 litres (celui de la 20M) mais les versions de série reçoivent le 2,3 litres qui peut, sur demande, être équipé d'un compresseur Constantin, portant la puissance à 180 ch SAE.
En mars 1969, LMX lance la version Spyder de la 2300 HCS. En mai, le nom de la société LiMaPlas devient LMX Automobili Milano. La commercialisation de la LMX 2300 HCS débute au même moment. LMX présente un coupé au Salon de Paris en octobre 1969 sur un tout petit stand situé à côté de celui des Trabant et Wartburg. Quelques semaines plus tard, LMX dispose d'un stand plus spacieux au Salon de Turin et peut aussi exposer le spyder. 
En mars 1970, LMX propose un turbocompresseur May Bosch qui fait grimper la puissance du V6 Ford à 210 ch SAE. Les voitures équipés de ce turbocompresseur se distinguent par un bossage sur le capot.
La LMX 2300 HCS connait un certain succès commercial mais malheureusement, Eurostyle a des difficultés à suivre le rythme. Néanmoins, Gino Marega, propriétaire d'Eurostyle, rachète la société LMX à Liprandi et Mandelli en 1971. Mais Eurostyle manque de stratégie commerciale et des moyens nécessaires à répondre à la demande de la clientèle. Les commandes s'accumulent mais les voitures complètes ne sortent pas des ateliers. Fin 1971, Eurostyle dépose le bilan. 
Entre 15 et 20 voitures incomplètes sont rachetées par la société Samas qui va les terminer et les vendre, essentiellement sur le marché suisse. La production totale de la LMX 2300 HCS s'élève à 42 exemplaires dont 5 spyders et un coupé de deuxième série à carrosserie autoporteuse en acier resté unique.  

Moteur : V6, 2293 cm³, 210 ch SAE à 5100 t/min, Carburateur inversé Solex double corps, turbocompresseur May Bosch.
Empattement : 230 cm. Dimensions : 396 x 176 x 113 cm.
Poids : 950 kg.
Vitesse maxi : 215 km/h








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire