Renault 16 TX

Au Salon de Paris, en octobre 1973, Renault dévoile la 16 TX spécialement destinée aux conducteurs qui effectuent de long trajets, en particulier sur autoroute. Le moteur, la transmission et le freinage ont tout spécialement été adaptés pour rouler sur de longues distances à de fortes moyennes kilométriques. Le confort est également amélioré. Extérieurement, la 16 TX se distingue par quatre phares carrés, des clignotants plus larges, des jantes de type Gordini et un aileron placé au-dessus du hayon. Le but de l'aileron est d'améliorer l'aérodynamique et de réduire en conséquence la consommation de carburant. Le moteur de la 16 TX a une cylindrée portée à 1647 cm³. Il développe 93 ch avec la boîte manuelle à cinq rapports ou 90 ch avec la boîte automatique (à partir d'avril 1974). La vitesse de pointe est de respectivement 170 et 165 km/h. La Renault 16 TX évolue peu au cours de sa carrière. Nous noterons juste de nouveaux sièges sur les modèles 1977, des clignotants bicolores et des ceintures de sécurité arrière pour 1979.



 
 
 
 
 
 
 

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