Pontiac Firebird

Présentés en septembre 1973, les modèles 1974 voient leurs faces avant et arrière entièrement redessinée afin de se conformer aux nouvelles réglementations en matière de pare-chocs qui doivent pouvoir absorber un choc jusqu'à 8 km/h sans dommage. Le pare-chocs avant est en deux parties en fibre de verre séparées par un élément en caoutchouc, la supérieure reprenant la calandre profilée et l'inférieure les clignotants et une prise d'air centrale. A l'arrière également, le pare-chocs est formé d'une large bande de caoutchouc noir. La gamme comprend toujours les versions de base, esprit, Formula et Trans Am. Les moteurs sont le 6 cylindres de 4.1 lites (101 ch), le V8 de 5.8 litres (157-177 ch), de 6.5 litres (177-228 ch) ou de 7.5 litres (253-294 ch).
Pour 1975, la Firebird, comme la Chevrolet Camaro, reçoit une lunette arrière agrandie. Le gros moteur 7.5 litres est supprimé. Tous les moteurs sont équipés d'un catalyseur.
Pour 1976, la partie basse du pare-chocs est en plastique et de forme plus anguleuse. Une série limitée de 2.590 exemplaires de la Trans Am est produite pour célébrer les 50 ans de Pontiac. Elle est peinte en noir avec des décorations et des jantes dorées. 643 des Firebird Trans Am spéciales sont dotées d'un toit T-Top avec deux éléments démontables.



 

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