Lancia Stratos HF

En novembre 1970, au Salon de Turin, Bertone présente un prototype à moteur central, baptisé Stratos. Il reprend la mécanique de la Lancia Fulvia HF. Cesare Fiorio, patron du service course de la marque, voit dans ce concept la possibilité de créer une redoutable voiture de rallye. Bertone réalise un nouveau prototype autour du moteur V6 Dino de 2418 cm³, développant 190 ch. Il est dévoilé au Salon de Turin 1971. Plusieurs prototypes sont alignés et testés en compétition dès 1972. La production des 500 exemplaires des série destinés à l'homologation en Groupe 4 débute en 1973. Au total, 492 Stratos seront produites jusqu'en 1975, le niveau de l'homologation étant retombé à 400 exemplaires en 24 mois. La Stratos remporte de nombreux rallyes et trois titres mondiaux consécutifs entre 1974 et 1976.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Apal Buggy C