Alpine A310

A la fin des années 1960, Jean Rédélé et son équipe planchent sur la conception d’une GT plus ambitieuse que la berlinette A110. C’est ainsi que l’A310 voit le jour et est présentée au Salon de Genève en mars 1971. L’A310 doit toutefois, dans un premier temps, se contenter du moteur de la Renault 16 TS légèrement modifié : cylindrée portée à 1605 cm³ par augmentation de l’alésage, deux carburateurs double corps Weber, puissance de 127 ch à 6250 t/min.
Les premières A310, type 1600 VE, sont commercialisées à partir de septembre 1971 après avoir subi quelques modifications par rapport au modèle de présérie vu à Genève : suppression des jalousies de le lunette arrière, panneau arrière revu avec des feux de Renault 12 placés sous la ligne de caisse. En mai 1973, Renault lance la version 1600 VF de l'A310. Elle est dotée d'un moteur à injection électronique moins gourmand en carburant pour une puissance inchangée. Extérieurement, l'A310 à injection se reconnaît aux prises d’air Naca déplacées vers l’avant.




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