Opel Rekord

En mars 1963, au Salon de Genève, Opel dévoile une nouvelle génération de la Rekord. Par rapport au modèle précédent, la General Motors a sensiblement modifié la carrosserie qui est plus volumineuse et a amélioré les performances et le confort. Les formes de la carrosserie sont adoucies et s’inspirent de celles de la Chevy II américaine. La ligne de toit et la hauteur de caisse sont abaissées et la surface vitrée augmentée. La face avant se caractérise par une large calandre englobant les deux phares. Sous le capot, nous retrouvons les moteurs quatre cylindres déjà connus. Mais leur performance a été augmentée de 10% grâce notamment à un couple plus élevé. La puissance du moteur 1,5 litres est portée à 55 ch et celle du 1,7 litres à 60 ch. La vitesse maximale annoncée par Opel est de 6 km/h plus élevée que celle de l’ancienne Rekord ; ce qui fait de la nouvelle Rekord, la voiture allemande la plus rapide de sa classe. Opel a également apporté des modifications au train avant afin d’améliorer le confort de conduite et la tenue de route ; il est composé de leviers supérieurs triangulaires et de leviers inférieurs avec jambe oblique élastique et ressorts hélicoïdaux. En option, Opel propose d’équiper les freins avant de disques ATE. Grâce, notamment, à l’augmentation de l’empattement de 10 cm, l’habitabilité est améliorée et la nouvelle Rekord est une véritable cinq places. Le tableau de bord a été complètement redessiné et est doté d’un bord supérieur antireflet. En option, l’Opel Rekord peut recevoir une boîte 4 vitesses entièrement synchronisée ou une boîte automatique « Olymat » développée par Fichtel et Sachs. Au moment de son lancement en mars 1963, l’Opel Rekord est proposée en berline deux portes. Le break Caravan arrive en mai 1963. En août 1963, la berline quatre portes est disponible et également proposée dans une version L mieux équipée et dotée du moteur 1700 S de 67 ch. L’équipement de la Rekord L comporte notamment des sièges inclinables.
En septembre 1963, au Salon de Francfort, Opel dévoile une élégante version coupé de la Rekord. Le coupé est équipé du moteur 1700 S. En mars 1964, la berline L-6 et le coupé-6 reçoivent le moteur six cylindres 2,6 litres de la Kapitän.











 

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