Opel Rekord
En
mars 1963, au Salon de Genève, Opel dévoile une nouvelle génération de la
Rekord. Par rapport au modèle précédent, la General Motors a sensiblement modifié
la carrosserie qui est plus volumineuse et a amélioré les performances et le
confort. Les formes de la carrosserie sont adoucies et s’inspirent de celles de
la Chevy II américaine. La ligne de toit et la hauteur de caisse sont abaissées
et la surface vitrée augmentée. La face avant se caractérise par une large calandre
englobant les deux phares. Sous le capot, nous retrouvons les moteurs quatre
cylindres déjà connus. Mais leur performance a été augmentée de 10% grâce
notamment à un couple plus élevé. La puissance du moteur 1,5 litres est portée
à 55 ch et celle du 1,7 litres à 60 ch. La vitesse maximale annoncée par Opel
est de 6 km/h plus élevée que celle de l’ancienne Rekord ; ce qui fait de
la nouvelle Rekord, la voiture allemande la plus rapide de sa classe. Opel a
également apporté des modifications au train avant afin d’améliorer le confort
de conduite et la tenue de route ; il est composé de leviers supérieurs triangulaires
et de leviers inférieurs avec jambe oblique élastique et ressorts hélicoïdaux. En
option, Opel propose d’équiper les freins avant de disques ATE. Grâce, notamment,
à l’augmentation de l’empattement de 10 cm, l’habitabilité est améliorée et la
nouvelle Rekord est une véritable cinq places. Le tableau de bord a été complètement
redessiné et est doté d’un bord supérieur antireflet. En option, l’Opel Rekord
peut recevoir une boîte 4 vitesses entièrement synchronisée ou une boîte
automatique « Olymat » développée par Fichtel et Sachs. Au
moment de son lancement en mars 1963, l’Opel Rekord est proposée en berline
deux portes. Le break Caravan arrive en mai 1963. En août 1963, la berline
quatre portes est disponible et également proposée dans une version L mieux
équipée et dotée du moteur 1700 S de 67 ch. L’équipement de la Rekord L comporte notamment des sièges inclinables.
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