Ford Zephyr Mk III

Ford Zephyr Mk III. 1962-1966. Berline 4 p., break 5 p. F/R (4L) 1703 cm³ (6L) 2555 cm³.
En avril 1962, Ford dévoile la troisième génération de ses grands modèles aux lignes d'inspiration très américaine. Elles sont l'œuvre de Roy Brown (le père de l'Edsel) qui est parti d'une proposition faite par le carrossier italien Pietro Frua. La gamme Zephyr se dédouble en version à 4 ou 6 cylindres, la première remplaçant la Consul 375. Le dessin de la calandre permet de distinguer les Zephyr 4 et 6, celle de la 6 étant en deux parties. Une variante break est réalisée par le carrossier Abott. Son hayon est en fibre de verre. La Zephyr 4 reçoit un moteur 4 cylindres de 1,7 litres tandis que la Zephyr 6 reprend le moteur 2,6 litres de la génération Mk II. Lorsqu'elle s'achève en avril 1966, la production des Zephyr Mk III n'est que de 212.066 exemplaires (106.810 Zephyr 4 et 105.256 Zephyr 6), bien en-dessous des chiffres de la concurrence et notamment de la filiale allemande du groupe.


 

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