Vauxhall Velox

Vauxhall Velox
1957-1962
6L. 2262/2651 cm³. 84/96 ch
1957 est  une année charnière pour la filiale britannique de la General Motors. En février est lancée la Victor, nouveau modèle de gamme moyenne et en octobre, ce sont les modèles de haut de gamme qui sont entièrement renouvelés. C'est au Salon de Paris que Vauxhall dévoile les nouvelles Velox et Cresta. Elles gagnent en habitabilité et en volume et leur style est très largement inspiré par celui des modèles américains avec un pare-brise panoramique, une lunette arrière en trois parties avec des petites vitres triangulaires débordants sur les côtés, des ailerons sur les ailes arrière et de nombreux motifs chromés.  La Velox est le modèle de base de la gamme et dispose d'une finition simplifiée avec notamment une sellerie en vinyle. Le moteur est toujours le six cylindres de 2262 cm³ mais la puissance fait un bon en avant en passant de 68 à 84 ch. Elle permet à la grande Vauxhall d'atteindre la vitesse de pointe de 137 km/h.
En mai 1959, la gamme est complétée par un break. celui-ci est réalisé par la carrossier Friary Motors.
En août 1959, les Velox et Cresta sont retouchées. La calandre est agrandie, la lunette arrière est désormais en une seule pièce et les baguettes latérales sont plus discrètes.
En octobre 1960, les modèles évoluent encore. Esthétiquement, il se distinguent par de nouveaux feux de position/clignotants avant et un tableau de bord revu avec des cadrans rectangulaires. Mais la nouveauté la plus importante se trouve sous le capot. La cylindrée du moteur est portée à 2651 cm³ pour une puissance de 96 ch. Désormais, la Vauxhall dépasse les 150 km/h en pointe. En option, une boîte automatique Hydra-Matic est disponible. Fin 1961, des disques de frein sont proposés en option à l'avant.
La production des Velox et Cresta type PA est arrêtée en octobre 1962.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Apal Buggy C