Fiat 132

Présentée en avril 1972 pour succéder à la 125, la Fiat 132 est une berline quatre portes de conception classique : propulsion, essieu arrière rigide. Lors de son lancement, la Fiat 132 est proposée avec les moteurs 1600 (98 ch) ou 1800 (105 puis 107 ch) en finitions de base ou Special. La boîte de vitesses est manuelle à quatre ou cinq rapport ou automatique au choix. Le style est conforme à la mode de l'époque. La carrosserie est assemblée par robots.
En février 1974, Fiat présente les modèles de la 2ème série. La carrosserie est modifiée avec des surfaces vitrées latérales agrandies. Les feux arrière sont plus grands et de forme carrée. La tenue de route est améliorée par des barres stabilisatrices et des jantes de 14 pouces (au lieu de 13) montées en pneus taille basse. La gamme comprend toujours les moteurs 1600 ou 1800. La finition de base est renommée GL et la Special est remplacée par la GLS. La 132 GLS reçoit une calandre redessinée, un tableau de bord avec placages en bois et un intérieur plus cossu.
Les modèles de la 3ème série sont dévoilés en mars 1977. Le moteur 2000 remplace le 1800. Il développe 112 ch. Le restylage touche la calandre et les pare-chocs tandis qu'une épaisse bande de protection habille les flancs. En mai 1978, Fiat équipe la 132 d'un moteur Diesel de 2.0 ou 2.5 litres.
En septembre 1979, le moteur 2000 est proposée dans une variante à injection (122 ch).
En mai 1981, la Fiat 132 est remplacée par l'Argenta.
La production étrangère
La Fiat 132 a également été assemblée en Espagne par Seat, en Pologne (Polski-Fiat 132 P), en Yougoslavie (Zastava 132 Z), en Corée du Sud par Kia et au Chili.













 

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