1963-1969
6L - 3205/3799 cm³ / V8 - 4749/5622/6383 cm³
Pour 1964, la Rambler American est complètement redessinée par Robert A. Teague. L'empattement passe de 254 à 269 cm et l'intérieur est en conséquence plus spacieux. Sur le break, le hayon arrière s'ouvre vers le bas avec la lunette arrière descendante. la gamme comprend toujours les finitions 220, 330 et 440. Le moteur 3.2 litres demeure inchangé et est proposé en versions de 91, 127 ou 140 ch.
Pour 1965, un tout nouveau moteur 3.8 litres (157 ch) est monté en option sur le modèle 440. Il remplace l'ancien 3.2 litres de 140 ch.
La gamme 1966 se limite aux versions 220 et 440 avec la disparition du modèle 330 intermédiaire. Le coupé hardtop 440-H est renommé Rogue. Les faces avant et arrière bénéficient d'un restyling. L'avant est allongé de 76 mm et est de formes plus anguleuses. Côté moteur, American Motors monte un nouveau V8 "Typhoon" de 4.8 litres (203 ch) sur le coupé Rogue au milieu de l'année 1966.
Le modèle 1967 se distingue par de nouveaux feux arrière et de nouvelles moulures sur les flancs des versions 440 et Rogue. Le cabriolet passe de la série 440 à la série Rogue. Au sommet de la gamme, l'American peut désormais recevoir un gros V8 de 5.6 litres à carburateur quadruple corps (284 ch) . Toutefois seulement 58 Rogue et 55 modèles 440 en seront équipés au cours de l'année 1967 sur une production totale de 69.912 American.
Pour 1968, la gamme American est réduite de neuf à seulement cinq modèles : modèle de base (ex-220) en berline 4 portes et coupé, 440 berline 4 portes et break et Roguer coupé hardtop. La calandre des modèle 1968 reçoit une barre horizontale. Sur les berlines, la lunette arrière est désormais plate.
L'année 1969 est la dernière de la Rambler American qui va être remplacée par l'AMC Hornet en septembre. La gamme est complétée par la redoutable SC/Rambler dérivée du coupé Rogue. Son look est assurément sportif avec une caisse blanche, des parements rouges sur les flancs et une prise d'air sur le capot. Sous celui-ci, nous retrouvons le moteur V8 6.4 litres de l'AMX développant 315 ch.
La production de la Rambler American est arrêtée le 30 juin 1969.
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