Maserati 5000 GT

Maserati 5000 GT
1959-1966
V8. 4938/4940 cm³. 325/340 ch
A la fin des années 1950, Maserati présente un modèle encore plus performant que la 3500 GT : la 5000 GT. A l'origine de ce modèle, il y a une commande du Shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi qui souhaite acquérir une Maserati plus rapide et exclusive que la 3500 GT. Pour réaliser le modèle 5000 GT, Giulio Alfieri part du châssis tubulaire de la 3500 GT modifié et renforcé et y installe un moteur dérivé de celui de la barquette de compétition 450 S. Pour la carrosserie, Maserati fait appel à Touring. Carlo Bianchi Anderloni propose le dessin d'un coupé doté d'un long capot, de doubles optiques et de lignes qui évoquent l'architecture persane. Ainsi nait la première Maserati 5000 GT qui est livrée au Shah en août 1959. Un deuxième exemplaire est rapidement mis en chantier et est prêt pour être exposé au Salon de Turin fin octobre 1959. En 1960, le moteur est modifié avec d'autres cote et plus de puissance et il est alimenté par injection.
Entre 1959 et 1966, seulement 34 exemplaires du coupé 5000 GT sont fabriqués. Différents carrossiers les ont réalisés : Touring (3), Monterosa (2), Pininfarina (1), Allemano (22), Michelotti (1), Ghia (1), Frua (3) et Bertone (1). Parmi les célébrités ayant fait l'acquisition d'une Maserati 5000 GT, citons notamment : Giovanni Agnelli (Pininfarina, 1960), le Prince Abdel Majid Bin-Saud (Touring, 1960 et Frua, 1962), Briggs Cunningham (Michelotti, 1961), Ferdinando Innocenti (Ghia, 1961), le président mexicain Adolfo Lopez Mateaos (Allemano, 1961), Stewart Granger (Allemano, 1962) et l'Aga Khan (Frua, 1962).
 

 


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