Isuzu 117 Coupé

Isuzu 117 Coupé
1968-1981
4L - 1584/1871/1949 cm³ Diesel 2238 cm³
Au milieu des années 1960, Isuzu lance le projet 117 relatif au développement d'une voiture de taille moyenne. Ce projet abouti à la réalisation de la berline Florian et du coupé 117 qui conserve le code du projet dans son nom.
Le prototype du coupé 117 est dévoilé en mars 1966 au Salon de Genève et ensuite exposé au Salon de Tokyo en fin d'année. Son style est dû au designer italien Giorgetto Giugiaro pour le compte de Ghia. La production, en petite série (fabrication à la main), débute en 1968. Le coupé 117 est doté d'un moteur 1.6 litres à double arbre à cames en tête, une première sur une voiture japonaise. En 1970, il peut recevoir un moteur alimenté par injection électronique Bosch D-Jetronic. En 1971, Isuzu propose la version de base 1800 N équipée d'un moteur 1.8 litres à simple arbre à cames.
Face au succès commercial du coupé 117, Isuzu décide, en mars 1973, de le produire en plus grande quantité. Ainsi entre 1973 et 1974, la production annuelle passe de 965 à 9506 exemplaires.
A partir de mai 1976, le coupé 117 est doté d'une boîte 5 vitesses. En novembre 1977, la face avant est retouchée : les doubles optiques rondes sont remplacées par des phares rectangulaires. En 1978, le coupé 117 reçoit un moteur 1,9 litres puis, l'année suivante, il devient le premier coupé au monde à être animé par un moteur Diesel.
La production du coupé 117 est arrêtée en 1981.








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